UN BUDGET EN DÉCALAGE AVEC LES BESOINS ET DES ATTENTES ENCORE ÉLEVÉES

MONTRÉAL, le jeudi 25 mars 2021 — L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), voit dans le budget du gouvernement du Québec un timide premier pas dans la bonne direction en matière d’habitation communautaire. Après deux années où les besoins ont été ignorés et les investissements complètement absents en matière d’habitation communautaire, c’est avec un léger soulagement que l’annonce d’un investissement de 250M$ permettant de débloquer des unités en attente et le développement de 500 nouvelles unités Accèslogis est reçue par l’AGRTQ.

« Malgré tout, il demeure un important décalage entre ces annonces et les besoins ressentis sur le terrain. On le sait, le Québec traverse une crise du logement sans précédent. Les besoins sont grandissants et les investissements au compte-goutte inclus dans ce budget sont insuffisants. Le fédéral a eu un apport important au cours de la dernière année, il faut maintenant une volonté politique claire à Québec pour assurer un maintien du réseau. Les villes le disent, les organismes le disent, le milieu le dit, il serait temps que le gouvernement entende, c’est urgent », a expliqué Alain Marcoux, président de l’AGRTQ.

« Une lueur d’espoir existe dans les travaux entourant un nouveau programme AccèsLogis, qui sera annoncé au cours des prochains mois. L’AGRTQ veillera au grain et s’assurera que ce nouveau programme, qui aura notamment pour objectif de réduire les délais de réalisation et de mieux contrôler la croissance des coûts, permette également de répondre aux besoins ressentis par les Québécois », a poursuivi Alain Marcoux.

« La pandémie de COVID-19 nous a fait réaliser encore davantage l’importance de compter sur un logement sain et abordable. Encore une fois, c’est consternant de constater à quel point ce dossier est loin d’être prioritaire pour le gouvernement du Québec. Les prochaines années sont déterminantes. L’État québécois doit prendre soin de ses familles à revenus faibles et modestes, de ses aînés et des personnes vulnérables », a conclu Alain Marcoux. 

Un vaste appui du milieu municipal

Rappelons que l’AGRTQ a obtenu un appui fort de la part du milieu municipal au cours de la dernière année. En effet, 321 municipalités, représentant 55% de la population du Québec, ont adopté une résolution demandant au gouvernement le développement d’unités AccèsLogis. Leurs attentes ne sont malheureusement pas remplies par ce budget.

À propos de l’AGRTQ

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.

 

Liens connexes

Projet de résolution

Liste des municipalités du Québec ayant adopté la résolution

Mémoire déposé au ministère des Finances du Québec

 – 30 –

Renseignements

Sophie Villeneuve

Pour l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

418-808-4250

svilleneuve@catapultecommunication.com

Catégorie: Communiqués, Non classé, Publications