Réseau bon voisinâge

LE DÉBUT DE L’HISTOIRE

La réalité du marché des résidences privées pour aînés (RPA) actuelle met en lumière qu’un grand nombre de personnes âgées verront leurs revenus se dégrader au fil du vieillissement, car celles-ci sont trop « riches » pour avoir accès aux logements sociaux et communautaires, mais trop « pauvres » pour se permettre d’acquitter les coûts relatifs à une place en RPA traditionnelle ce qui, finalement, ne fait que gruger leur patrimoine économique.

Le secteur d’habitations pour les personnes vieillissantes de l’AGRTQ, le Réseau bon voisinâge, vise à combler ce « trou » de services pour les aînés de la classe moyenne et développer une nouvelle approche pour soutenir les aînés afin qu’ils puissent demeurer dans leur domicile avec du soutien en aide et en soins de santé, tout en faisant partie d’un milieu de vie dans leur communauté.

LE RÉSEAU BON VOISINÂGE

Le Réseau bon voisinâge offre un milieu de vie convivial qui se distingue des résidences privées et des résidences de type institutionnel.

Le Réseau bon voisinâge a pour rôle de susciter et d’appuyer les initiatives du milieu. Ces initiatives sont rendues possibles grâce aux pratiques éprouvées de développement continu du parc communautaire par le réseau des GRT membres de l’AGRTQ.

SA MISSION

  • Élaborer, acquérir, réaliser et exploiter des immeubles sur le territoire du Québec dans le but d’offrir en location des unités résidentielles principalement à des personnes  de 65 ans et plus.
  • Développer une pratique et une expertise alternatives de l’habitation et de l’aménagement pour les ainés où ils peuvent bénéficier de services adaptés à leur état au fil du temps en demeurant dans leur communauté.
  • Promouvoir le modèle et le multiplier sur le territoire du Québec.

SA VISION

Proposer une solution durable au défi socio-démographique québécois en développant un concept d’habitation communautaire avec continuum de services en santé, à la grandeur du Québec, afin d’offrir aux aînés un véritable milieu de vie créé par et pour eux.

RÔLES PRINCIPAUX DU RÉSEAU 

Construire et exploiter des habitations communautaires pour aînés, avec continuum de services de santé, hors-programmes gouvernementaux, se décline ainsi :

  • Mobiliser les ainés et les acteurs du milieu pour bâtir des habitations et des milieux de vie solidaire
  • Animer et maintenir les partenariats avec les différents acteurs institutionnels, communautaires et financiers
  • Assurer le lien avec les OBNL et coopératives mandataires (membres usagers) et le maintenir
  • Assurer le financement des projets, l’acquisition des terrains et la construction
  • Accompagner les GRT et les groupes de la conception à la construction afin d’assurer la viabilité des projets et la conformité du modèle
  • Louer des logements, des chambres et des locaux
  • Gérer et assurer la qualité et la pérennité du parc immobilier
  • Mutualiser les achats et les services
  • Utiliser les réserves comme levier de développement
  • Utiliser son équité pour développer le Réseau d’habitations pour aînés
  • Développer la marque et les outils de communication externes et internes
  • Développer et fournir de la formation pour les groupes et le personnel
  • Assurer la qualité des soins et des services au sein du Réseau

LES BIENFAITS DES PROJETS

Chaque fois que nous améliorons l’environnement afin de faciliter la vie des aînés, toute la population en bénéficie.

Les projets prévoient une mixité de typologie de logements, afin de créer des milieux diversifiés, avec une partie du bâtiment dédiée aux services et activités requis par les locataires et la communauté environnante. Il y a circulation et échanges entre les deux mondes qui se côtoient et un partage intergénérationnel.

De tels projets marqueront les communautés où il se déploiera, dans un esprit de bienveillance envers toutes les tranches d’âge de la société. Une dynamique sociale d’entraide et de complicité s’installera et mettra en valeur la participation des aînés. Un milieu de vie stimulant et inclusif favorise une vie active et le maintien de la santé des aînés, ce que confirment les experts du vieillissement.

EN SAVOIR PLUS

Visionnez notre vidéo explicative du Réseau bon voisinâge 

Prenez contact avec Claire Lapointe, Directrice du développement – Volet habitation pour aînés : claire.lapointe@agrtq.qc.ca