Budget et logement communautaire

L’AGRTQ et ses membres interpellent à nouveau les élus  

Pour une nouvelle fois cette année, les GRT ont repris le bâton du pellerin et réitéré auprès des élus la nécessité de reconduire le programme AccèsLogis Québec dans le prochain budget, afin de répondre aux besoins de logement des citoyens à faible et modeste revenu.

Au cours des dernières semaines, des rencontres, envois de lettres ou contacts téléphoniques ont ainsi été effectués par les GRT un peu partout au Québec auprès des députés ministériels. L’AGRTQ a également transmis un mémoire au ministre des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires. Des représentants de l’Association ont aussi rencontré monsieur Jean Rousselle, adjoint parlementaire du ministre Pierre Moreau et responsable du dossier de l’habitation, afin de discuter des besoins en matière de logement communautaire.

L’AGRTQ a par ailleurs ajouté sa voix à la campagne de lettres du Réseau Solidarité Itinérance du Québec pour réclamer la mise en place d’un plan d’action en itinérance.

Sommaire de nos propositions en habitation communautaire en vue du budget :

  • Reconduire le programme AccèsLogis Québec sur une base pluriannuelle de 5 ans et y prévoir le financement d’un minimum de 3 000 nouveaux logements communautaires par année.
  • Confirmer les budgets de la programmation 2014-2015 pour la construction de 3 250 logements communautaires dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, dont 500 dédiés aux personnes en situation ou à risque d’itinérance.
  • Confirmer la hausse annoncée de 500 000 $ au financement des organismes communautaires en habitation, dans le cadre du Programme d’aide aux organismes communautaires (PAOC).

Le budget sera déposé ce mercredi 4 juin, par le ministre Finances du Québec, monsieur Carlos Leitao.

L’AGRTQ entend analyser et réagir au contenu du budget, dès mercredi.

Catégorie: Non classé