Événement

L’AGRTQ au colloque de Carrefour action municipale et familles

Colloque CAMF-web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 2 mai dernier, le vice-président de l’AGRTQ, M. Alain Marcoux, était invité à présenter un atelier sur l’habitation sociale et communautaire dans le cadre du colloque annuel de l’organisme Carrefour action municipale et familles.

Organisé sous le thème «Le responsable des questions familiales/ainées : un acteur de changement dans la municipalité», le colloque a réuni 350 personnes provenant de 200 municipalités du Québec.

Atelier sur l’habitation sociale et communautaire

Devant une cinquantaine de participants, essentiellement des conseillers municipaux, Alain Marcoux a présenté le rôle joué par les GRT dans le développement de l’habitation communautaire et dans la concertation des acteurs du milieu. Sur la base de l’expérience des GRT, il a fait état des facteurs de réussite d’un projet d’habitation communautaire, notamment : la mobilisation de la communauté et des intervenants concernés, la volonté politique, particulièrement du municipal et la conception d’un projet bien arrimé aux besoins du milieu.

Coopérative de solidarité La Brunante

Des représentants de la coopérative de solidarité La Brunante ont aussi fait une présentation dans le cadre du même atelier. La Brunante est la première coopérative de solidarité en habitation au Québec. Développée dans le village de Racine en Estrie, elle accueille des personnes âgées de 70 ans et plus et vise le maintien de la santé et de l’autonomie le plus longtemps possible. La formule de coopérative de solidarité permet aux aînés d’avoir leur mot à dire dans la réalisation du projet et de conserver leur pouvoir décisionnel sur les orientations de la coopérative.

La Brunante a été mise sur pied en 2003, avec le soutien du GRT Entraide Habitat Estrie.

Catégorie: Non classé