L’AGRTQ réagit au budget fédéral : investir aujourd’hui dans le logement communautaire et social pour des retombées durables

En août dernier, l’AGRTQ a salué la création de Maisons Canada qui concentrera ses efforts sur les logements hors marché. Toutefois, le budget fédéral tel qu’il a été présenté, ne prévoit pas de financements additionnels à ceux qui ont déjà été annoncés. L’AGRTQ est préoccupée par la mise en œuvre de cette initiative qui s’annonce longue, alors que, dans un contexte de crise du logement, la population canadienne a besoin d’actions concrètes et d’engagements rapides.

Dans le but d’assurer une transition optimale, l’AGRTQ estime que l’octroi de nouveaux subsides a des initiatives éprouvées destinées au développement du logement communautaire et social comme le Fonds pour le logement abordable aurait permis de soutenir les projets en cours de développements qui sont menacés par le retrait de ce financement au Québec et au Canada. Par ailleurs, l’absence d’objectifs clairs en matière de logement abordable est préoccupante. À ce titre, nous recommandons que le gouvernement adopte l’objectif de 20 % de logements locatifs communautaires et sociaux au Québec. L’étude menée par l’AGRTQ sur les retombées économiques et sociales des investissements publics en habitation au Québec démontre que l’investissement dans le logement social et communautaire génère des retours d’au moins 138 %. Nous appelons donc à l’engagement envers des cibles plus audacieuses afin garantir des milieux de vie accessibles, abordables et durables.

Il est également essentiel de s’assurer que ces fonds répondent en priorité aux besoins des populations vulnérables, celles qui subissent le plus durement les effets de la crise du logement et de ses aléas : ménages à faibles revenus, personnes handicapées, aînés, personnes à risque d’itinérance et communautés autochtones.

« Les groupes de ressources techniques (GRT) sont mobilisés et prêts à collaborer activement avec le gouvernement du Canada afin de soutenir la mise en œuvre de cette nouvelle orientation, et ce, partout au Québec. Fort de l’expérience terrain et de leur ancrage, les GRT sont prêts à collaborer à la construction de Maisons Canada »

– Ambroise Henry, Président de l’AGRTQ.

 

-30-

Source :  

Association des groupes de ressources techniques du Québec

Renseignements:

Marianne Brassard

Conseillère aux communications, AGRTQ

Cell. 438-822-4547

Marianne.brassard@agrtq.qc.ca

Catégorie: Communiqués, Nouvelles, Publications