Québec, mercredi 13 mars 2024 – L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) plaide pour l’accélération de la livraison de logements communautaires. Elle propose d’attribuer plus rapidement les fonds de 1,8 milliard annoncés lors de la mise à jour économique de l’automne dernier. Le budget déposé hier ne prévoit pas le financement de nouveaux logements et envisage d’échelonner les fonds actuels jusqu’en 2029. Dans le contexte de crise actuel, il est crucial de livrer les 8 000 unités dans un délai plus court en attribuant le financement dès maintenant.
L’AGRTQ rappelle que le nombre de projets déposés dans le plus récent appel du Programme habitation abordable Québec (PHAQ) dépasse largement les 8 000 unités actuellement budgétées. Il y a ainsi place à l’accélération et aussi au financement de nouvelles unités afin de mieux répondre aux besoins impérieux des ménages québécois en matière de logement. Dans un contexte où les coûts de construction augmentent rapidement, cette accélération permettrait également de rentabiliser davantage les fonds publics.
« À l’heure actuelle, nos groupes de ressources techniques continuent de recevoir énormément de demandes d’accompagnement pour des projets de logements communautaires. Nous espérions que le gouvernement finance de nouvelles unités pour répondre à cette demande grandissante que nous constatons sur le terrain. Il faudrait construire plus de 5 000 unités de logement communautaire par année pour ne pas diminuer la part de ce type de logement dans le parc locatif du Québec », mentionne Ambroise Henry, président de l’AGRTQ.
« Nous souhaitons que le gouvernement se dote d’objectifs à long terme. Notre réseau a besoin de prévisibilité financière pour mieux répondre aux besoins exprimés en logement partout au Québec. », ajoute Éric Cimon, directeur général de l’AGRTQ.
Il s’agit d’un grand défi pour lequel les groupes de ressources techniques sont mobilisés et prêts à réaliser le plus de logements possible pour faire face à la crise actuelle.
-30-
L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.
Cynthia Gélinas
Conseillère aux communications et affaires publiques
Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)
514-962-9035
Catégorie: Communiqués, Nouvelles ← Mémoire – consultations prébudgétaires 2024-2025 | Surmontons ensemble la crise du logement grâce à l’habitation communautaire et sociale Communiqué | Budget fédéral 2024-2025: L’AGRTQ salue les mesures structurantes pour le logement →