SHERBROOKE, le lundi 1er mai 2023 — La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, et Ambroise Henry, président de L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), unissent leurs voix pour demander à Québec un plan d’habitation sur 20 ans pour donner aux municipalités et aux groupes de ressources techniques la prévisibilité et les moyens de répondre aux besoins grandissants en logement.
S’adressant aux groupes de ressources techniques (GRT) du Québec de passage à Sherbrooke pour leurs assises annuelles, la mairesse a insisté sur la nécessité d’agir de façon concertée. « Sherbrooke, comme plusieurs autres municipalités québécoises, a un taux d’inoccupation sous 1%, et ce, malgré le boum immobilier des dernières années. Il nous faut un meilleur arrimage des paliers fédéral-provincial-municipal pour faire sortir de terre des projets qui bénéficieront à la communauté. Et en matière de logement, le municipal veut faire équipe plus que jamais. En tant qu’économiste, je l’ai dit et je le redis : le marché privé ne résoudra pas la crise à lui seul. Il faut ouvrir grandes nos portes vers nos coops et OBNL pour réussir à loger tout le monde. »
« Les partenaires de l’habitation sociale et communautaire sont prêts et n’attendent que le signal du gouvernement provincial sous forme d’outils adéquats et de programmes bien financés pour agir dans toutes les régions », a mentionné M. Henry qui est à la tête du plus grand réseau de développeurs d’habitation sociale et communautaire au pays. « Les personnes les plus vulnérables et les moins nanties sont les premières victimes de la crise. Nous avons le devoir de bonifier l’offre de logements rapidement pour répondre à la demande », insiste M. Henry.
Les GRT concluaient une visite des projets innovants en habitation communautaire réalisés à Sherbrooke dans le but de s’en inspirer pour mieux loger leur communauté partout au Québec.
– 30 –
Renseignements
Marilyne Bérard-Fontaine Attachée politique de la mairesse Marilyne.berard-fontaine@sherbrooke.ca 819-674-5851 |
Cynthia Gélinas Responsable des communications à l’AGRTQ Cynthia.gelinas@agrtq.qc.ca 514 962-9035 |
Catégorie: Communiqués, Nouvelles, Publications ← Communiqué | Un budget fédéral qui ne s’adapte pas à la crise du logement Rapport annuel de l’AGRTQ 2022 →