Communiqué | Un budget fédéral qui ne s’adapte pas à la crise du logement

Montréal, jeudi le 30 mars 2023 – L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) aurait souhaité que le gouvernement fédéral lance un signal fort pour faire face à la crise du logement que nous vivons dans tout le pays. Dans le contexte inflationniste actuel, les ménages à faible et modeste revenu sont particulièrement touchés.  Il nous apparaît impératif que la Stratégie nationale en logement soit recentrée sur les ménages les plus démunis en tenant compte des besoins impérieux exprimés sur le terrain auxquels l’habitation communautaire vise à répondre.

« Que le gouvernement fédéral se réinvestisse dans le financement du logement a été apprécié et la création d’un plan à long terme est une excellente initiative. Toutefois, la stratégie en logement a été mise sur pied avant la pandémie. Le contexte a beaucoup changé », note Ambroise Henry, président de l’AGRTQ « Les besoins sont de plus en plus grands et la contribution gouvernementale se doit d’augmenter significativement pour que l’on puisse penser sortir de la crise », mentionne M. Henry. 

La réaffectation du financement prévu pour le volet de réparation du Fonds national de co-investissement pour le logement vers le volet de construction est questionnable. « Puisqu’il manque de l’argent dans la construction de logement, ce sont de nouvelles sommes qui auraient dû être injectées et ne pas soustraire de l’argent dans la rénovation du parc existant, qui en a bien besoin », souligne Éric Cimon, directeur général de l’AGRTQ. 

 « Lorsqu’elle a été annoncée, l’AGRTQ a applaudi la Stratégie nationale sur le logement annoncée en 2017. Nous étions heureux que le gouvernement fédéral reconnaisse le droit au logement, fondamental pour le bien-être de la population », s’exclame Éric Cimon. « Mais à l’heure actuelle, les organismes communautaires en habitation ne sont pas en mesure d’obtenir les fonds nécessaires pour que leurs nombreux projets lèvent de terre », conclut M. Cimon.

L’AGRTQ souhaite que les gouvernements fédéral et du Québec travaillent dans un mode coopératif afin que l’argent du fédéral en logement puisse être utilisé très rapidement pour la réalisation de nouveaux logements communautaires et sociaux au Québec.

-30-

À propos de nous

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu.

Contact:

Cynthia Gélinas, Responsable des communications à l’AGRTQ

514-962-9035

cynthia.gelinas@agrtq.qc.ca

Catégorie: Communiqués, Nouvelles, Publications