Prix Régis-Laurin 2021 : Le maire sortant, Régis Labeaume, récompensé pour sa contribution à la cause du logement communautaire

QUÉBEC, le 3 novembre 2021 – Depuis 2017, l’Association des Groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) récompense, à travers ses prix Régis-Laurin, des lauréats, lauréates et organismes qui se sont démarqués par leur apport exceptionnel à la cause du logement social et communautaire dans 6 catégories.

Cette année, l’AGRTQ est fière de remettre le Prix Régis-Laurin dans la catégorie « élu.e », commandité par la Société d’habitation du Québec, à monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, afin de le récompenser pour avoir posé des gestes, pris des décisions et mis en place des initiatives qui ont contribué significativement a la cause du logement communautaire et à son avancement.

Au cours de ses mandats en tant que maire de Québec, depuis 2007, M. Labeaume a reconnu l’importance du logement communautaire dans le développement de sa ville.

« Recevoir le prix Régis-Laurin de la part de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec me comble. Depuis ma première année à la mairie de Québec, l’une de mes priorités a été de renforcer et de consolider la cohésion sociale de la ville, notamment par l’ajout de logements sociaux et communautaires. Ceux-ci sont très importants pour un grand nombre de nos concitoyens. Recevoir ce prix aujourd’hui, à l’aube de mon départ de la vie politique, est pour moi un grand accomplissement », a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a affirmé « Je félicite sincèrement M. Labeaume pour l’obtention du prix Régis-Laurin 2021. Ce prix, commandité par la Société d’habitation du Québec, souligne sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la cause du logement communautaire au sein de sa ville. L’engagement et la passion de M. Labeaume pour cette cause ont permis de façonner une communauté dont le tissu social est aujourd’hui plus égalitaire, rassembleur et inclusif. C’est tout à son honneur! Au fil des ans, ç’a été un réel plaisir pour moi de travailler avec lui pour donner vie à des projets porteurs pour toute la ville de Québec »

« Monsieur Labeaume a travaillé de concert avec les groupes de ressources techniques à Québec et les acteurs du milieu pour veiller à la réalisation des projets de logements communautaires, notamment dans le cadre du programme AccesLogis. Il comprenait les besoins et les enjeux concrets liés au développement de projet immobilier de ce type. Il a été un allié dans cette lutte contre la crise du logement dans sa région et d’un appui indéfectible pour soutenir les demandes d’investissement auprès des gouvernement fédéral et provincial. » a souligné Alain Marcoux, président de l’AGRTQ.

En effet, Régis Labeaume a, à mainte reprise, pris publiquement la parole pour qu’un financement public suffisant soit consacré au développement de l’habitation communautaire et a su porter haut et fort le message pour forcer une entente Fédérale-Québec pour le logement.

« Continuez votre mission. Les groupes de ressources techniques sont absolument incontournables. N’hésitez pas à revendiquer dans les prochaines semaines, les prochains mois, plus de logements sociaux et communautaires pour que l’on puisse vivre dans une société encore plus équitable. » a ajouté M. Labeaume.

À la veille de son départ, il était important pour l’AGRTQ de souligner le travail d’un tel allié du logement communautaire.

À propos du Prix Régis-Laurin

Ce prix a été créé en 2004 afin d’honorer la mémoire d’un homme qui a laissé une marque d’une grande richesse dans le réseau des groupes de ressources techniques et dans le monde de la coopération.

À propos de l’AGRTQ

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.

– 30 –

Renseignements

Eloïse Houpert, responsable des communications (AGRTQ)

eloise.houpert@agrtq.qc.ca

438 351-5245

 

 

 

 

Catégorie: Communiqués, Nouvelles