L’AGRTQ se réjouit de l’annonce de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 5 novembre 2020. — L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) félicite la Ville de Montréal pour la révision de son Règlement pour une métropole mixte. « Nous tenons à saluer le leadership de la Ville de Montréal dans ce dossier qui se dote des outils nécessaires pour répondre aux besoins grandissants en logement dans la métropole », a déclaré monsieur Éric Cimon, directeur général de l’AGRTQ. « La pandémie de COVID-19 démontre hors de tout doute l’importance d’avoir un chez-soi adéquat et abordable. Le marché actuel est surchargé, il faut renforcer durablement le filet social d’une clientèle vulnérable », a ajouté monsieur Cimon.

« Nous sommes heureux de voir l’importance que prend l’habitation communautaire et sociale dans le Règlement. C’est la meilleure solution pour maintenir l’abordabilité des logements à long terme », de souligner monsieur Cimon.

L’AGRTQ tient également à réitérer qu’au Québec, 305 590 ménages dont 150 000 ménages à Montréal, vivent actuellement dans un logement trop cher ou inadéquat. « Il y a des besoins criants en logement partout au Québec. Nous espérons que le Règlement saura inspirer d’autres villes », de mentionner le directeur général de l’AGRTQ.

Il est plus que temps de mettre en branle un chantier à la grandeur du Québec pour répondre aux besoins des ménages les plus vulnérables. La relance économique est l’occasion tout indiquée pour ériger la construction de logements sociaux et communautaires en véritable projet de société.

L’AGRTQ demande par ailleurs au gouvernement du Québec d’être proactif et d’annoncer lors de sa prochaine mise à jour économique une nouvelle programmation d’AccèsLogis Québec.

Rappelons que l’AGRTQ a lancé une campagne de sensibilisation auprès des Municipalités du Québec afin qu’elles adoptent une résolution d’appui demandant au gouvernement du Québec de financer rapidement et adéquatement le programme AccèsLogis Québec. En date d’aujourd’hui, 222 municipalités représentant 45 % de a population du Québec ont adopté une résolution en ce sens.

À propos de L’AGRTQ

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.

Liens connexes

Liste des municipalités du Québec ayant adopté la résolution

Projet de résolution

– 30 — 

Renseignements

Aurélie Gagnon

Pour l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

418 956-8150

agagnon@catapultecommunication.com

 

 

Catégorie: Communiqués