Projet de loi 61 : Le logement social et communautaire doit faire partie de la relance post-COVID-19 du Gouvernement

MONTRÉAL, le 11 juin 2020. — Alors que le gouvernement du Québec a fait complètement fi du logement social et communautaire de sa relance post-COVID-19, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) tient à rappeler l’importance de cet enjeu dans un mémoire déposé dans le cadre de l’étude du projet de loi n°61 visant la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences de l’état d’urgence sanitaire en raison de la pandémie de la COVID-19. L’AGRTQ demande au gouvernement d’inclure le logement social et communautaire à son plan relance. Un souhait partagé par des acteurs clés des milieux économique, municipal, environnemental et social.

« Afin de se relever de la crise, le secteur de la construction sera une des clés de la relance économique post-COVID-19 et c’est ce que nous sommes en mesure de constater dans le projet de loi 61. Cependant, un engagement sérieux et sincère envers un rattrapage des besoins importants en logements dignes et abordables pour la population québécoise est une stratégie qui pourrait s’avérer extrêmement payante pour le Québec et ce secteur est complètement absent de la version actuelle de cette pièce législative, » rappelle M. Alain Marcoux, président de l’AGRTQ.

Présentement, 305 590 ménages de locataires québécois vivent dans un logement inadéquat. « Imaginez un peu la détresse qu’ont pu vivre ces personnes en pleine période de confinement à la maison », déplore M. Alain Marcoux.

Le marché du logement abordable étant surchargé, il devient nécessaire de renforcer durablement le filet social québécois en répondant aux besoins urgents et essentiels de milliers de ménages vulnérables, en réduisant les inégalités socioéconomiques et en bâtissant des communautés plus résilientes et solidaires.

Les retombées économiques des différents programmes d’habitation de la SHQ sont de l’ordre de plus d’un milliard de dollars. Ainsi, chaque dollar investi en habitation dans le cadre de ces programme suscite l’injection de 2,30 $ dans l’économie québécoise.

Les programmes de la SHQ permettent également une importante création d’emplois estimée à près de 10 % des heures travaillées au Québec dans le secteur de la construction résidentielle; un effort plus marqué en la matière ne pourrait qu’améliorer cette statistique importante.

« Conjugué à des mesures de relance favorisant une économie sobre en carbone, l’achat local et l’innovation, l’investissement dans le logement social et communautaire nous semble un complément important pour bâtir une société plus résiliente et mieux équipée pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain » a conclu M. Marcoux.

À propos de L’AGRTQ

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.

Lire notre mémoire >> https://bit.ly/3cR0kur

Lien connexe :

Lettre ouverte diffusée dans La Presse+ :

https://plus.lapresse.ca/screens/e75395ee-7049-4e70-9629-a11d99d9bd23__7C___0.html?utm_medium=ulink&utm_campaign=internal+share&utm_content=screen

Catégorie: Communiqués, Mémoires, Nouvelles, Publications

Nouvelles

Publications récentes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – FINAL
Document 147 KB
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – FINAL
Document 147 KB
G15_Communiqué-de-presse_Mémoire_Le-gouvernement-du-Québec-doit-répondre-aux-attentes-des-Québécois.e.s-et-mettre-le-cap-sur-une-relance-solidaire-prospère-et-verte-
Document 68 KB
Offre d’emploi_Responsable communications remplacement maternité 9 septembre 2020
Document 203 KB
Offre d’emploi_Responsable communications remplacement maternité 9 septembre 2020
Document 203 KB
Voir toutes les publications