Québec, 10 mars 2020 – Pour une deuxième année consécutive, le budget présenté par le gouvernement de la Coalition avenir Québec ne prévoit aucun investissement pour le développement de nouvelles unités de logement social ou communautaire dans le cadre du programme AccèsLogis. « Le gouvernement a malheureusement fait la sourde oreille face aux besoins des ménages à faible ou modeste revenu et des personnes vulnérables. Les villes et des communautés à travers le Québec ont pourtant sonné l’alarme sur la pénurie de logements et sur l’urgence d’agir maintenant. Nous sommes extrêmement déçus de voir si peu d’intérêt et de compassion face aux problèmes d’accès au logement », déplore M. Alain Marcoux, président de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ).
Les sommes prévues au budget se limitent à ajuster le financement des projets déjà annoncés dans les années passées, afin qu’il suive l’évolution des coûts de construction. « Bien que cette aide additionnelle soit bienvenue, il aurait été tout à fait possible de compléter les projets en cours, tout en développant les milliers de nouveaux logements attendus par les collectivités du Québec. Les investissements doivent suivre les besoins actuels de la population et non pas reposer sur des projets déjà engagés », soutient M. Marcoux.
Dans le contexte, nous ne pouvons qu’espérer une entente à court terme avec le gouvernement fédéral et que les sommes en découlant soient rapidement canalisées dans le programme AccèsLogis Québec pour le développement de nouveaux logements communautaires.
Catégorie: Communiqués, Non classé, Nouvelles, Publications ← Le logement communautaire et social : on en a besoin maintenant! Pour une relance solidaire, prospère et verte →