À Québec le 27 novembre
L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) et l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) s’associent pour échanger sur les enjeux liés à la qualité architecturale et à la collaboration dans les projets d’habitation communautaire et sociale, afin d’initier des collaborations durables et innovantes entre les porteurs de projets et les architectes.
Vous êtes conviés à cette matinée qui se déploiera en une série de conférences et de panels qui aborderont trois volets : qualité architecturale, modèles collaboratifs et la conciliation contraintes-opportunités.
PROGRAMME
8h00 à 8h30 : Accueil et déjeuner
8h30 à 9h30 : Conférence d’ouverture – La qualité architecturale dans les projets d’habitation communautaire et sociale
Par Daniel Pearl, membre chercheur de la Chaire Fayolle-Magil Construction et architecte associé de la firme l’OEUF
Entre écologie, abordabilité et qualité architecturale, quels processus mettre en place pour concilier ces enjeux, illustrés à travers des exemples construits internationaux et québécois.
9h30 à 9h50 : Pause
9h50 à 11h00 : Panel de discussion – Modes de réalisation et collaboration – Projet de locomotive BIM : Les soeurs de Ste-Anne
Animé par Violaine Ouellette, directrice générale adjointe, AGRTQ
Avec Érik Poirier, Vice-président, BIM Québec, Patrick Bernier, Directeur architecture et construction, Aedifica et Jean-Pascal Beaudoin, coordonnateur de la charge de projet, Bâtir son quartier
Quels nouveaux modèles de collaboration peuvent être initiés dans l’habitation sociale et communautaire : le premier projet de ce type qui sera réalisé en BIM servira d’exemple. Le panel discutera des impacts sur les processus et la collaboration, des défis et des solutions envisagées.
11h00 à 11h15 : Pause
11h15 à 12h00 : Étude de cas – Transformer les contraintes en opportunités
Conférence par Guillaume Labbé (CCM2 architectes) et Alain Marcoux (GRT Nouvel Habitat)
À travers l’exemple du projet Carpe Diem à Lévis, les conférenciers illustreront comment les nombreux défis rencontrés ont été mis au service de la qualité.
TARIFS PAR PERSONNE
Membres AAPPQ et AGRTQ : 55.00 $
Étudiants : 25.00 $
Non-membre : 95.00 $
Catégorie: Autres, Nouvelles, Publications ← MANQUE DE LOGEMENTS SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES : DES MESURES FORTES RÉCLAMÉES Le logement communautaire et social : on en a besoin maintenant! →