Six lauréats récompensés pour leur contribution exceptionnelle à bâtir une société inclusive et solidaire

 

Montréal, le 02 mai 2018 – L’Association des groupes de ressources techniques du Québec a tenu hier à Montréal son Gala de remise des Prix Régis-Laurin, où elle a remis six prix de mérite à ceux qui contribuent, personnellement ou professionnellement, à l’essor de l’habitation communautaire. Engagée depuis 1989 dans l’amélioration de l’habitation communautaire partout au Québec, l’association tenait ainsi une soirée d’importance à l’Hôtel des Gouverneurs de Montréal, en présence de groupes associatifs, de personnalités politiques et d’organismes appartenant au domaine de l’habitation.

La présidente de l’association Edith Cyr et le directeur général Éric Cimon, en présence de la présidente-directrice générale de la Société d’habitation du Québec, madame Guylaine Marcoux et du maire de Granby, monsieur Pascal Bonin (membre du jury), ont invité les convives à poursuivre leurs interventions dans leurs milieux afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et citoyennes en matière de logement.

Les six récipiendaires du Prix Régis-Laurin 2018 :

  • Lauréat dans la catégorie hommage : monsieur Jean Mathieu, pour l’ensemble de son parcours, son leadership, ses compétences et son authenticité qui ont contribué à loger dignement des milliers de familles, personnes seules ou vulnérables de la Ville de Québec au cours des trois dernières décennies.

Monsieur Mathieu a reçu, en plus de son prix, une oeuvre de l’artiste photographe Pascal Normand.

  • Lauréat dans la catégorie ambassadeur: monsieur Michel Taylor, pour son travail constant et ses convictions qui ont mené à des réalisations concrètes et durables pour le secteur du logement communautaire, en plus de faire rayonner les impacts positifs de l’habitation communautaire auprès de nombreux partenaires.
  • Lauréate dans la catégorie élue: madame Valérie Plante, mairesse de Montréal, pour sa vision, son leadership et les cibles ambitieuses en matière de logement social et communautaire, qu’elle a élevé au rang des priorités.
  • Lauréat dans la catégorie corporatif: la Fondation Lucie et André Chagnon, pour son engagement envers le logement communautaire et les familles, et pour sa contribution à la réalisation de projets d’habitation d’envergure au bénéfice de la communauté.
  • Lauréat dans la catégorie organisme: la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est, pour l’innovation, la créativité et le leadership de cette coopérative qui incarne de manière exemplaire les valeurs de coopération.
  • Lauréat dans la catégorie innovation: l’Office municipal d’habitation de Lévis pour ses partenariats innovants et bénéfiques en matière d’habitation communautaire dans la région de Chaudière-Appalaches.

Merci à nos partenaires

La cérémonie de remise des Prix Régis-Laurin a été rendu possible grâce à l’appui de notre partenaire principal, la Caisse d’économie solidaire, ainsi que de nos partenaires prestige, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Société d’habitation du Québec.

Le Prix Régis-Laurin

Le Prix Régis-Laurin a été créé en 2004 afin d’honorer la mémoire d’un homme qui a laissé une marque d’une grande richesse dans le secteur de l’immobilier communautaire. Ce prix vise à reconnaître la contribution exceptionnelle, d’individus et d’organisations à la cause de l’habitation communautaire et à l’amélioration des conditions de vie et de logement des ménages à faible et modeste revenu.

À propos de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec

L’AGRTQ représente un réseau d’entreprises d’économie sociale de 25 Groupes de ressources techniques (GRT) partout au Québec, voué à la promotion et au développement de l’habitation communautaire pour répondre aux besoins des ménages à faible et moyen revenu.

-30-

Renseignements :    

Eloïse Houpert

Responsable des communications de l’AGRTQ

Cell. : (438) 351-5245

eloise.houpert@agrtq.qc.ca

Catégorie: Communiqués, Nouvelles