Québec, le 17 avril 2018 – Dans le cadre du Forum sur le soutien communautaire en logement social, quatre grands regroupements nationaux qui développent et administrent 150 000 unités de logements sociaux et communautaires, soit le Réseau Québécois des OSBL d’habitation, le Regroupement des offices d’habitation du Québec, la Confédération des québécoise des coopérative d’habitation ainsi que l’Association des groupes de ressources techniques du Québec ont cosigné une déclaration commune demandant une meilleure application du cadre de référence sur le soutien communautaire et un financement minimum de 30 millions de dollars pour tout le Québec.
Dans leur déclaration ils mentionnent qu’une enveloppe annuelle de 5 millions $ accordé depuis la publication du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social en 2007 leur aura permis de transformer des centaines d’immeubles qu’ils administrent, en des milieux de vie plus harmonieux et de soutenir annuellement 25 000 ménages.
Ils mentionnent également que ce soutien aura permis à ces ménages, de briser leur isolement, d’être accompagnés et référés vers des services publics et communautaires, de gérer leurs conflits avec leurs voisins, de trouver une stabilité résidentielle, d’apprivoiser leurs nouvelles responsabilités et de se maintenir dans leur logement de façon durable et définitive.
Par contre les quatre regroupements rappellent que le cadre prévoyait l’instauration d’un réel partenariat entre les instances nationales et régionales en santé et en habitation, sous la direction du ministère de la Santé et des Services sociaux et de la Société d’habitation du Québec. Ce qui n’a pas été le cas selon les regroupements. En rappelant que le Réseau de la santé et certains projets financées ne respectaient pas le cadre.
Finalement les quatre regroupements demandent principalement un rehaussement du financement à un minimum de 30 millions de dollars afin de répondre aux objectifs du cadre et permettre à une majorité des 80% des ménages locataires de logements communautaires et sociaux qui n’y ont pas accès, de bénéficier également de ce soutien.
-30-
Source :
Martin Bécotte pour le Réseau québécois des OSBL d’habitation
Hélène Bohémier pour le Regroupement des offices d’habitation du Québec
Guillaume Brien pour la Confédération québécoise des Coopératives d’habitation
Violaine Ouellette pour l’association des groupes de ressources techniques du Québec
Le forum sur le soutien communautaire en logement social a été organisé par Réseau Québécois des OSBL d’habitation, le Regroupement des offices d’habitation du Québec, la Confédération des québécoise des coopérative d’habitation ainsi que l’Association des groupes de ressources techniques du Québec et a eu lieu de 10h45 à 17 à L’hôtel Concorde de Québec dans le cadre du Colloque du biannuelle du Réseau Québécois des OSBL d’habitation.
Dix ans après la publication du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social rédigé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Société d’habitation du Québec, ce forum aura été l’occasion de faire le bilan de son application dans les HLM, les OSBL et les coopératives d’habitation, au moyen de présentations factuelles et de témoignages de locataires et d’intervenants. Les participants ont discuté des moyens pour augmenter le financement et obtenir une meilleure application du cadre de référence. Le Forum c’est conclu par une tables ronde des partis politiques et les engagements des différents partis sur cet enjeu, en vue des prochaines élections.
Catégorie: Communiqués, Nouvelles ← Budget du Québec 2018 : Le développement de l’habitation communautaire demeure difficile Six lauréats récompensés pour leur contribution exceptionnelle à bâtir une société inclusive et solidaire →