Le GRT ROMEL et les membres fondateurs de la coopérative Fleur de l’île développent actuellement un projet d’habitation dédié aux familles et aux personnes seules dans l’arrondissement Côte-des-Neiges à Montréal. La construction de la coopérative de 44 logements a démarré au mois d’août et l’entrée des résidants est prévue pour l’été prochain.
Construite dans le secteur du Triangle, la Coopérative d’habitation Fleur de l’île contribuera au plan de revitalisation de cette partie de l’arrondissement. Celui-ci vise notamment à augmenter la densité résidentielle, à créer un milieu de vie où les espaces verts occupent une grande place et à maximiser le potentiel de développement généré par les deux stations de métro situées à proximité. Un développement de transport en commun suivant le concept du Transit Oriented Development (TOD) est d’ailleurs prévu dans l’aménagement du secteur.
Actuellement enclavé physiquement et socialement, le Triangle est encadré par trois grands axes routiers, soient l’autoroute Décarie, l’autoroute 40 et l’artère principale Jean-Talon. Issue de plusieurs communautés culturelles, la population du quartier se retrouve surtout le long de l’avenue Mountain Sights, car le reste du secteur est divisé en zones pour le commerce et l’industrie légère. Un nombre important de concessionnaires automobiles y sont installés, ce qui a d’ailleurs valu au quartier le qualificatif « d’autopolis » ou de « cité de l’auto ». L’absence de mixité sociale et de logements communautaires dans ce secteur ont aussi eu pour effet de marginaliser et d’isoler les résidants de ce quartier qui ont des conditions d’habitation souvent insalubres. Le GRT ROMEL, convaincu que le logement est un vecteur d’intégration essentiel, mise sur l’importance de la mixité sociale dans tous ses projets de logement communautaire. Le projet de la Coopérative Fleur de l’île vient donc répondre aux besoins exprimés par les résidants du secteur et plus largement par l’arrondissement en matière de logements neufs, de bonne qualité et abordables.
La coopérative prévoit aussi installer une terrasse en bois sur la superficie entière de sa toiture avec un espace réservé pour des bacs pour permettre l’agriculture urbaine. Ceci viendra augmenter la diversité végétale du secteur, et donc la présence de pollinisateurs. Les bacs de plantation donneront aux membres de la coop un accès à des fruits et légumes biologiques à bas prix, contribueront au bien-être des membres à travers le jardinage au soleil et en plein air et favoriseront les échanges entre les membres issus d’origines diverses. L’aménagement de la toiture prévoit également l’utilisation de matériaux novateurs tels que l’abri-tempo comme pergola. Par ailleurs, la terrasse aménagera des espaces pour le compostage, des BBQ et des tables, un jeu d’eau pour les enfants, des aires de détente ainsi qu’un îlot pour les abeilles.
En plus de la terrasse verte, des services écologiques novateurs ont été intégrés au projet de la Coopérative Fleur de l’île puisque les eaux de pluie au rez-de-chaussée seront captées par des tranchées drainantes et un jardin de bio-rétention de pluie au centre du projet, diminuant ainsi le rejet à l’égout surchargé et permettant la réutilisation des eaux de pluie pour la végétation.
Ainsi, la Coopérative Fleur de l’île partage la même orientation que l’arrondissement, c’est-à-dire tournée vers un développement durable du quartier.
Qui sont les partenaires du projet?
À qui s’adresse le projet, à quels types de ménages?
La Coopérative comprend 44 unités de logement, dont :
Catégorie: Non classé ← Plan d’action métropolitain pour le logement social et abordable 2015-2020 : Le GRT dans sa communauté →