Chez nos membres

Le GRT Bâtir son quartier reçoit le Prix d’excellence Ivanhoé Cambridge pour sa contribution à la préservation et au recyclage du patrimoine immobilier de Montréal

prix_excellence_Batir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(photo : Opération patrimoine architecturale de Montréal)

Le Prix d’excellence Ivanhoé Cambridge de l’Opération patrimoine architectural de Montréal 2014 a été remis le 9 octobre au GRT Bâtir son quartier. L’entreprise d’économie sociale, créée en 1994, a coordonné la réalisation de près de 400 projets d’habitation et d’immobilier communautaire, représentant plus de 10 000 logements au total.

Les interventions de rénovation et de restauration représentent près de 60 % des projets réalisés par Bâtir son quartier. La majeure partie de ces projets consiste en l’achat-rénovation de duplex et triplex. L’autre pan de ses interventions comprend le recyclage d’édifices : depuis 1976, écoles, hôpitaux, station d’électrification, bâtiments commerciaux, presbytères, églises et couvents ont été restaurés et transformés en résidences ou locaux communautaires. L’entreprise a sept projets de ce type en cours, dont trois églises.

Pour Édith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier, les édifices institutionnels ont un emplacement privilégié, au cœur des quartiers, et constituent, dans certains secteurs, les seules possibilités de développement. Recycler ces bâtiments pour y aménager des logements communautaires est aussi une façon de confirmer leur appartenance au patrimoine collectif.

Parmi les projets récents, une ancienne station d’électrification érigée en 1903, la Station n° 1, dans le quartier Hochelaga, a été convertie en une coopérative de 74 unités. Le projet a non seulement permis la sauvegarde d’une portion significative de l’édifice vouée à la démolition, mais a également enclenché un processus de mise en valeur de l’ancienne voie ferrée qui longe le bâtiment. La conversion de l’ancien hôpital Bellechasse en 68 unités résidentielles, dans Rosemont‒La Petite-Patrie, est un autre exemple de recyclage, d’un patrimoine plus récent.

Quelques autres exemples de projets développés en 2014 par Bâtir son quartier :

o    Transformation de l’église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours en salle de spectacle et de l’ancien presbytère en logements pour jeunes adultes en formation et en réinsertion, en partenariat avec le Groupe Paradoxe, entreprise d’insertion, dans Ville-Émard.

o    Transformation de Maison Providence, l’ancien couvent des Sœurs de la Providence, en bureaux pour acteurs de l’économie sociale, logements pour aînés avec ou sans perte d’autonomie, en partenariat avec l’entreprise d’économie sociale Habitations La Traversée, dans Centre-Sud.

o    Construction de logements pour aînés autonomes et en perte d’autonomie, sur le site de l’ancienne église Ste-Germaine-Cousin dans Pointe-aux-Trembles.

À travers la transformation de leurs bâtiments en espaces pour la communauté, en logements pour ménages à faible et moyen revenu, les groupes communautaires promoteurs souhaitent préserver la vocation sociale et communautaire de sites ou de lieux. Bâtir son quartier les accompagne du début à la fin de la conversion et réunit l’ensemble des acteurs du milieu autour d’un projet commun, au service de la population locale.

 

 

 

 

 

Catégorie: Non classé