Budget du Québec 2014-2015

L’AGRTQ salue l’annonce du développement de 3000 nouveaux logements sociaux et communautaires

Le budget présenté mercredi par le nouveau ministre des Finances, M. Carlos Leitao, prévoit la création de 3 000 nouveaux logements sociaux et communautaires dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. Cette annonce représente une très bonne nouvelle pour des milliers de citoyens à faible et modeste revenu, qui pourront ainsi avoir accès à un logement et à un milieu de vie de qualité. Nous saluons aussi la réservation de 500 unités pour les personnes en situation ou à risque d’itinérance. À noter que les 3 000 nouvelles unités de logement annoncées seront disponibles pour attribution dès l’année en cours.

Autres éléments fort positifs, le développement de l’habitation communautaire est inscrit dans le Plan québécois des infrastructures et fait partie des axes de relance économique privilégiés par le ministre des Finances. Cette mesure est aussi identifiée dans le budget comme l’un des besoins prioritaires de la population. L’habitation communautaire, comme d’autres secteurs de l’économie sociale, conjuguent en effet avec brio impacts sociaux et retombées économiques. En plus d’offrir aux ménages moins nantis des logements accessibles, sains et sécuritaires, le secteur du logement communautaire crée des emplois et stimule l’activité économique. Rappelons à ce propos que chaque dollar accordé par le gouvernement dans le cadre de programmes d’habitation représente un apport de 2,3 dollars en activité économique. En outre, le recours à la formule du logement communautaire pour répondre aux besoins des aînés ou des personnes ayant des besoins particuliers génère des économies de près de 130 millions de dollars annuellement à l’État québécois, en services de santé et services sociaux.

Par ailleurs, nous avons une déception face à l’absence, dans le budget, d’un plan de développement pluriannuel. Nous espérons que le prochain exercice budgétaire permettra de s’engager dans une planification à plus long terme. Nous croyons, comme de nombreux acteurs des milieux de l’habitation communautaire et municipal, qu’une programmation pluriannuelle du programme AccèsLogis permettrait de mieux planifier la réponse aux besoins des communautés et contribuerait à davantage d’efficience dans le développement des projets d’habitation.

Nous avons aussi une inquiétude quant à la diminution des fonds attribués aux mesures d’aide à l’amélioration de l’habitat, dont fait partie le programme Réno-Québec. Ce dernier représente un complément financier souvent essentiel à la réalisation de plusieurs projets d’habitation communautaire, autant en milieu urbain qu’en milieu rural. L’étude des crédits budgétaires sera à surveiller à cet égard afin d’évaluer l’impact de la diminution de l’aide à l’amélioration de l’habitat sur le programme Réno-Québec.

Enfin, nous déplorons l’absence d’augmentation dans le financement aux organismes communautaires, notamment ceux en habitation.

Autres volets à souligner :

Lutte à l’itinérance :
Tel que mentionné précédemment, 500 des 3000 logements annoncés sont réservés à la lutte à l’itinérance. Ce qui est une bonne nouvelle. Le budget prévoit par ailleurs le maintien des 8 millions $ présentement alloués aux ressources en itinérance. Cependant, le budget ne fait pas référence à la Politique nationale de lutte à l’itinérance ou à un plan d’action qui en découlerait.

Économie sociale :
Lire ici le communiqué du Chantier de l’économie sociale

 

 

 

 

Catégorie: Non classé