Commission de révision permanente des programmes : L’AGRTQ appelle les décideurs à poursuivre le développement du logement social et communautaire

À l’invitation de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les représentants de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) ont présenté le 30 septembre à Québec un mémoire dans le cadre des travaux de la Commission de révision permanente des programmes et du « dialogue social » lancé par le gouvernement du Québec. « Nous souhaitons profiter de cette tribune pour réitérer auprès des décideurs la nécessité de poursuivre avec encore plus de vigueur le soutien au logement social et communautaire. Les programmes d’habitation sont non seulement des outils efficaces de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ils sont aussi des leviers économiques importants pour le Québec. Chaque dollar investi dans ces programmes génère 2,3 dollars en activité économique. C’est considérable.», affirme madame Édith Cyr, présidente de l’AGRTQ.

Les besoins en logement abordable et de qualité pour les ménages à faible et modeste revenu sont extrêmement importants et présents sur tout le territoire du Québec. Selon l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada menée en 2011, 479 750 ménages locataires québécois doivent consacrer plus que la norme reconnue de 30 % du revenu pour se loger. Près de la moitié d’entre eux, soit 227 835, doivent y allouer plus de 50 % de leur revenu.

Pour stimuler l’offre de logements abordables et alléger le fardeau financier des ménages, l’État québécois a développé des programmes originaux et efficaces en matière de logement social et communautaire. AccèsLogis Québec, par exemple, permet d’offrir une réponse durable à une diversité de besoins (familles, aînés, personnes seules et personnes avec des besoins particuliers ou vivant une situation de vulnérabilité comme par exemple l’itinérance, un problème de santé mentale, un handicap physique ou intellectuel, etc.), tant en milieux urbains que dans les régions rurales. L’habitation communautaire contribue ainsi à la mixité et à la cohésion sociale dans les communautés à travers le Québec. Elle participe aussi activement à l’occupation dynamique des territoires et au développement local. Qui plus est, les programmes de soutien au logement communautaire créent des emplois, stimulent l’activité économique et génèrent des économies importantes en services de santé et services sociaux.


Les retombées des programmes de la SHQ en quelques chiffres
Tableau

Pour consulter le mémoire de l’AGRTQ, cliquer ici.

Au cours des prochaines semaines, l’AGRTQ et ses membres rencontreront les élus à travers le Québec afin de rappeler l’importance des besoins en matière d’habitat pour les ménages à faible et modeste revenu et la nécessité que soit maintenus et bonifiés les programmes de logement social et communautaire.

Catégorie: Communiqués, Nouvelles, Publications