Innovation

Le GRT Réseau 2000+ développe un projet pour les personnes souffrant d’hypersensibilité environnementale

Ecoasis-web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le GRT Réseau 2000 + travaille actuellement avec l’Association pour la santé environnementale du Québec à développer un projet novateur de 40 logements dédiés aux personnes souffrant d’hypersensibilité environnementale. Ce premier projet du genre au Québec sera érigé dans la ville de Milles-Îsles dans les Laurentides et devrait voir le jour à l’automne 2015.

Les personnes souffrant d’hypersensibilité environnementale (HE) sont notamment affectées par des polluants présents dans l’air, des émissions de gaz se dégageant de divers matériaux et par les champs électromagnétiques. Elles peuvent réagir fortement aux produits chimiques, à la poussière, aux odeurs de cuisson ou d’humidité, à la moisissure, etc. Ce trouble chronique peut provoquer jusqu’à une incapacité totale chez les personnes qui en sont atteintes.

On conçoit donc facilement que celles-ci puissent éprouver des difficultés majeures à se loger dans un environnement adaptée à leur condition. De surcroît, plusieurs sont aussi en situation de précarité financière compte-tenu de la difficulté à demeurer dans leur lieu de travail.

Un projet qui pose plusieurs défis

Le projet d’habitation communautaire vise à fournir aux futurs résidents un environnement intérieur et extérieur sain et à minimiser l’exposition aux champs électromagnétiques et aux produits chimiques. Il comporte aussi un volet de sensibilisation et d’activités communautaires pour réduire l’isolement des personnes et favoriser l’entraide.

La conception du projet doit ainsi tenir compte de l’environnement extérieur et s’installer dans le milieu le plus naturel possible. On doit organiser les espaces de façon à ce que le résident puisse se débarrasser des polluants graduellement depuis l’extérieur, choisir des matériaux exempts de produits chimiques, voir à la ventilation, au contrôle de l’humidité, à la réduction de la consommation électrique et à l’utilisation d’énergie alternative (le solaire), s’assurer du contrôle de la qualité de l’air, etc.

Au moment de l’occupation des logements, les résidents devront aussi s’engager à respecter le règlement d’immeuble qui interdira l’utilisation des produits toxiques et polluants ainsi que certaines pratiques (fumer, grillades, parfums, des téléphones portables, etc.)

Pour le GRT et l’organisme porteur, ce projet exige évidemment beaucoup de recherche et de consultations pour élaborer un concept. Ce type de réalisation est une première expérience et même les conditions de chantier seront différentes.

Actuellement, le projet est toujours en attente d’être reconnu dans le volet 3 (personnes avec besoins particuliers) du programme AccèsLogis Québec.Cette reconnaissance est importante pour le promoteur du projet afin notamment d’offrir une cuisine collective et une salle communautaire à des fins de sensibilisation et de soutien aux résidents.

À propos du projet :

Groupe porteur : Association pour la santé environnementale du Québec
Réalisation du projet  : GRT Réseau 2000+
Architectes : Tremblay L’Écuyer (TLA)

Nombre de logements : 40 unités

Les partenaires financiers :

  • l’OBNL d’habitation
  • le gouvernement du Québec par le biais du programme AccèsLogis,
    géré par la Société d’habitation du Québec
  • la municipalité de Mille-Isles
  • la Banque Nationale

Le terrain de 25 acres situé à la municipalité de Milles-Isles est un don d’un particulier.

Catégorie: Non classé