Le 29 avril dernier, l’AGRTQ participait à ce forum, co-organisé par le Chantier de l’économie sociale et le TIESS, qui a réuni plus de 250 acteurs des milieux municipal, de l’économie sociale et du développement régional. Les maires de plusieurs municipalités (dont les présidents de la Fédération québécoise des municipalités, de l’Union des municipalités du Québec et le maire de Montréal) y ont témoigné de leur engagement à soutenir le développement de l’économie sociale.
Lors de cette journée, des ateliers ont porté sur des projets de partenariat inspirants entre des municipalités et des organisations d’économie sociale.
Dans les prochaines semaine, le TIESS diffusera largement des fiches sur une douzaines de projets innovateurs réalisés avec les municipalités, sous forme de récits de pratique. Le projet d’habitation communautaire Sherpa, développé par le GRT Atelier Habitation de Québec, fera l’objet d’une de ces fiches.
Mis sur pied en novembre dernier, le TIESS est un organisme apparenté du Chantier de l’économie sociale qui a pour mission le transfert des innovations émergeant de l’économie sociale, afin de favoriser le développement des territoires. Le TIESS vise à couvrir un large spectre d’initiatives et d’expériences issues de l’économie sociale, dont celles du secteur de l’habitation.
Le TIESS est formé d’une équipe de travail sept personnes, notamment des conseillers en transfert de connaissances, et de plusieurs antennes régionales qui regroupent des chercheurs et des organismes de différentes régions.
Catégorie: Non classé ← Chantier de l’économie sociale AGA de Bâtir son quartier →