MONTRÉAL, le 19 févr. 2014 – En vue du dépôt du budget du Québec qui sera présenté demain par le ministre des Finances et de l’Économie, M.Nicolas Marceau, la Coalition pour le logement communautaire souhaite réitérer ses propositions en matière de logement pour répondre aux besoins des ménages à faible et modeste revenu. La Coalition estime que la présentation de ce budget est l’occasion pour le gouvernement de confirmer les engagements pris par la Première ministre lors de son discours inaugural, à l’effet d’accélérer la réalisation de logements sociaux et communautaires, à raison de 3000 nouveaux logements par année. À cet effet, la Coalition s’attend à ce que cette intention se traduise par l’annonce d’investissements sur cinq ans dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, permettant de développer un minimum de 3000 logements annuellement.
Des investissements rentables et solidaires
Les investissements publics dans le développement d’habitations communautaires génèrent des retombées économiques et sociales considérables, qui bénéficient à l’ensemble de la société québécoise. « En développant de l’habitation communautaire, nous contribuons à réduire la pauvreté et à faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes puissent participer activement à la société. Qui plus est, le développement de logements communautaires stimule l’activité économique, crée des emplois et génère des économies en services de santé et services sociaux », affirme Madame Édith Cyr, présidente de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) et porte-parole de la Coalition pour le logement communautaire.
Selon une étude publiée en 2012 par la Société d’habitation du Québec (SHQ), chaque dollar accordé par le gouvernement dans le cadre de programmes d’habitation représente un apport de 2,3 dollars en activité économique. Depuis 1997, nous pouvons estimer que les investissements dans le programme AccèsLogis Québec se sont traduits par 4,3 milliards de dollars injectés dans l’économie du Québec et par la création d’environ 42 000 emplois directs et indirects.
Des besoins extrêmement importants
« L’accès à un logement de qualité, abordable et qui répond adéquatement aux besoins est un problème criant pour des dizaines de milliers de ménages à faible et modeste revenu, sur tout le territoire du Québec », rappelle Madame Cyr. Quelque 227 000 ménages doivent consacrer plus de 50 % de leur revenu pour se loger, leur laissant très peu de ressources pour subvenir à d’autres besoins essentiels tels que la nourriture, les vêtements et le transport. Ces ménages représentent 17 % de l’ensemble des ménages locataires québécois. En outre, entre 2001 et 2012, le loyer moyen des logements de deux chambres à coucher a augmenté de 33 % et encore aujourd’hui, les taux d’inoccupation des appartements de deux et de trois chambres se maintiennent sous les 3 %, taux d’équilibre reconnu.
Le programme AccèsLogis Québec, reconduit par les gouvernements successifs depuis 1997, représente un outil essentiel pour répondre à ces besoins de logement. Depuis sa mise sur pied, il a permis de financer près de 35 000 unités d’habitation communautaire, principalement des coopératives et des organismes sans but lucratif d’habitation. Ces logements ont permis à des dizaines de milliers de ménages à modeste et faible revenu – familles, aînés, personnes seules ou ayant des besoins particuliers – d’accéder à un milieu de vie de qualité et d’avoir la possibilité de demeurer dans leur communauté d’appartenance.
« La Coalition pour le logement communautaire est d’avis que l’investissement gouvernemental dans le logement communautaire fait partie de ces gestes structurants qui conjuguent avec brio les valeurs de solidarité, le renforcement de l’économie et la réponse à plusieurs priorités de développement social et économique », conclue la porte-parole de la Coalition.
À ce titre, pour le prochain budget, la Coalition pour le logement communautaire souhaite :
À propos de la Coalition pour le logement communautaire
La Coalition regroupe cinq grandes organisations nationales issues des milieux de l’habitation communautaire, des coopératives et de l’économie sociale, soit l’Association des groupes de ressources techniques du Québec, le Chantier de l’économie sociale, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et le Réseau québécois des OSBL d’habitation.
Catégorie: Nouvelles ← Mémoire de la Coalition pour le logement communautaire – Consultations prébudgétaires 2014-2015 Dépôt imminent d’un budget au Québec – La Coalition pour le logement communautaire souhaite des engagements significatifs pour répondre aux besoins des ménages à faible et modeste revenu →