La Société d’habitation du Québec (SHQ) a dévoilé une seconde étude d’impacts sur les retombées économiques et sociales des programmes en habitation. L’étude met entre autres en lumière leurs impacts en matière de lutte à la pauvreté, sur la qualité de vie des aînés, la cohésion sociale et la sécurité au sein des collectivités.
Selon l’étude, les programmes de la SHQ permettent à ses bénéficiaires de disposer de 152 millions de dollars de plus en revenu disponible, sur une base annuelle . Concrètement, l’aide au logement permet à 85 000 ménages de disposer de 1800 $ supplémentaires annuellement pour acheter des biens essentiels.
Les résultats de l’étude indiquent également que la formule du logement communautaire pour répondre aux besoins des aînés ou aux personnes ayant des besoins particuliers génère des économies de près de 130 millions de dollars à l’État québécois.
Dans une première étude publiée en 2011, il était démontré que chaque dollar accordé par le gouvernement dans le cadre de programmes d’habitation représente un apport réel de 2,3 dollars en activité économique.
Pour la seule année 2010-2011, 607 millions de dollars investis dans l’ensemble des programmes se sont traduits par 1,4 milliard de dollars en dépenses totales injectées dans l’économie du Québec et ont généré des activités représentant 13 758 emplois directs et indirects. Le programme AccèsLogis, qui soutient le développement des projets d’habitation communautaire, compte pour 64 % de ces dépenses totales.
En savoir plus :
>> Rapport synthèse de l’étude
>> Article dans Espace Habitat « Le logement social et communautaire :
des interventions gagnantes pour le Québec »
PHOTO : Coop Les amis de Pierrefonds
Catégorie: Nouvelles ← Une représentante des Groupes de ressources techniques (GRT) à la 5e Rencontre internationale de l’économie sociale solidaire à Manille! Plateforme Enjeux et propositions – Élections municipales 2013 →