Le 30 avril dernier, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec attribuait son Prix Régis-Laurin à madame Lise Blouin. Femme engagée, femme de cœur et femme d’action, Lise Blouin a apporté à la ville de Baie-Comeau ce qui lui manquait; des logements pour les personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Madame Blouin a, durant les 30 dernières années, mis de l’avant plusieurs solutions en habitation communautaire pour répondre aux besoins de ces personnes à leur sortie de l’hôpital, tout en visant une inclusion à long terme dans notre société.
Trois réalisations majeures
LA MAISON DE TRANSITION LE GÎTE
Madame Lise Blouin s’allie en septembre 1989, au CRSSS de l’époque, pour créer la maison de transition Le GÏTE. Cette nouvelle ressource avec ses 7 chambres, offre un cadre chaleureux et confortable aux nouveaux résidents à leur sortie de l’hôpital. Elle vise leur inclusion dans notre société. Plus qu’un toit sur la tête, les locataires reçoivent, parce Mme Blouin l’a toujours désiré, du soutien et de l’écoute. Ils sont également invités à participer à des ateliers de croissance personnelle, à de sorties, des voyages, des fêtes (Halloween, Noël, St-Valentin, Pâques anniversaires, …) Les relations humaines et la vie sociale permettent à tous et chacun un retour graduel vers l’autonomie. Madame Blouin fût la fondatrice de cette ressource et elle en a assuré la direction pendant 23 ans. La maison LE GITE est une belle réussite et une amorce pour un autre projet, celui des Habitations communautaires Le Gîte.
LES HABITATIONS COMMUNAUTAIRES LE GÎTE
C’est à l’automne 1994, que les habitations communautaires Le Gîte ont eu pignon sur rue. Il s’agit en fait de cinq logements supervisés avec salle communautaire, quelque chose qui manquait cruellement à Baie-Comeau. Ce projet a représenté pour Madame Blouin et ses co-fondateurs quatre années semées d’embûches, de blocages et de déceptions, mais une victoire au bout du chemin. Elle s’est entourée de gens d’expériences avec le GRT Cité des bâtisseurs pour mener à bien la réalisation de ce projet sous forme d’une nouvelle construction à Baie-Comeau.
LES HABITATIONS PRÉVOST-DEROSBY
Femme d’action, Mme Blouin ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle désire encore faire une différence pour les gens aux prises avec des problèmes en santé mentale qui sont victimes de préjugés lorsqu’il est temps de se trouver un logement. Madame Blouin a le désir d’offrir des logements permanents, à ces personnes, afin de leur permettre de retrouver un certain équilibre. Encore une fois, elle sollicite l’aide du GRT et redouble d’imagination pour financer l’achat d’un bâtiment qu’elle et son organisme convoitent depuis un certain temps. « Si je gagne un gros montant à la loterie, j’achète le bloc d’en face », disait-elle. Faute d’avoir gagné au loto, elle organise elle-même, une loterie et vend des billets partout dans la région incluant les centres commerciaux et les usines.
L’achat du bâtiment fait et les rénovations terminées, les Habitations Prévost-Desroby accueillent leurs premiers résidents à l’automne 2001. C’est un bel immeuble de 12 studios dont les loyers sont accessibles aux locataires à modestes revenus.
Un gain véritable
Dans un intervalle de sept ans, entre 1994 et 2001, Baie-Comeau a vu naître trois beaux projets d’habitation communautaire pour des personnes souffrant de troubles émotionnels. On ne peut que souligner l’implication, la débrouillardise, la vision et la pugnacité de madame Lise Blouin, sans qui ces habitations n’auraient vu le jour.
Le prix annuel de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec a été créé en 2004 en mémoire de Régis Laurin, un pionnier des groupes de ressources techniques (GRT). M. Laurin est reconnu par ses pairs non seulement pour sa contribution à la réalisation de logements communautaires mais aussi pour son apport à la vie associative et au développement des façons de faire qui ont forgé la nature et l’originalité du réseau des GRT.
Source : Association des groupes de ressources techniques du Québec.
– 30 –
Association des GRT du Québec
(514) 849-8547
agrtq@agrtq.qc.ca
Catégorie: Nouvelles ← Brochure – Le logement communautaire, un actif à préserver et à développer Le rapport annuel 2012 →