2012 – Colin Munro

Le 8 mai dernier, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec attribuait son Prix Régis-Laurin à monsieur Colin Munro. Architecte chevronné, monsieur Munro a dédié sa carrière au développement de coopératives et osbl d’habitation avec la préoccupation constante de placer son expertise d’abord au service des personnes et des solutions collectives aux problèmes du logement. En remettant cette distinction, l’Association souligne sa contribution remarquable au secteur de l’habitation communautaire.

On peut dire de M. Munro qu’il a épousé la cause et l’a servie de façon indéfectible dès le début de sa vie active. Diplômé de l’École d’architecture de l’Université McGill à Montréal, il se joint dès 1976 au Conseil en développement du logement communautaire du Montréal métropolitain (CDLC), un groupe de ressources techniques devenu aujourd’hui le Groupe CDH.

À cette époque effervescente pour le logement à tenure collective et qui marque aussi la naissance des GRT, il participe pleinement aux façons de faire qui font aujourd’hui la spécificité du logement communautaire. À travers la multitude de programmes fédéraux et provinciaux qui se sont succédé au fil des ans, il a réalisé de nombreux projets de rénovation, de construction neuve et de recyclage. Au-delà de la conception des plans et de la conduite des chantiers, son implication s’étend aux aspects sociaux et associatifs des projets. Son défi permanent : rencontrer au mieux les besoins d’habitation des résidents en maximisant les ressources, souvent modestes, dont on dispose pour le développement et la réalisation des projets.

La coopérative pour artistes Lézarts, pour laquelle M. Munro a reçu un prix d’excellence de la SCHL en 2002, en donne un bel exemple. C’est en effet une conception architecturale ingénieuse qui a permis de viabiliser ce projet de recyclage d’une ancienne usine permettant d’assurer la réalisation d’espaces créatifs pour les résidants tout en rencontrant les normes d’accessibilité des loyers et les budgets disponibles des programmes de subvention.

Au cours des 35 dernières années il aura conçu, dessiné, surveillé et encadré la réalisation de près de 1 400 logements communautaires à travers 56 projets, chacun avec leur propre identité. Il s’agit là d’un imposant parc immobilier collectif! Il aura aussi démontré des valeurs de coopération, d’intégrité, d’entraide et de solidarité qui en ont inspiré plus d’un. Son militantisme tranquille et sa vision sociale laisse une empreinte concrète et durable sur le cadre bâti de Montréal et dans la vie associative de ces organismes d’habitations.

Le prix annuel de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec a été créé en 2004 en mémoire de Régis Laurin, un pionnier des groupes de ressources techniques (GRT). M. Laurin est reconnu par ses pairs non seulement pour sa contribution à la réalisation de logements communautaires mais aussi pour son apport à la vie associative et au développement des façons de faire qui ont forgé la nature et l’originalité du réseau des GRT.

Source : Association des groupes de ressources techniques du Québec.

Nouvelles

Publications récentes

Rapport annuel 2016: Mobilisés pour l’habitation communautaire
Document 3 MB
Mémoire de l’AGRTQ sur le projet de loi 121 augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal
Document 818 KB
Voir toutes les publications