2018 – Prix Régis-Laurin

La cérémonie des Prix Régis-Laurin, édition 2018, s’est tenue le mardi 1er mai à l’Hôtel des Gouverneurs de Montréal. La soirée a été l’occasion  pour l’Association des Groupes de ressources techniques du Québec de récompenser 6 lauréats qui se sont démarqués par leur apport exceptionnel à la cause du logement social et communautaire.

Les Prix Régis-Laurin ont récompensé cette année, 6 lauréats dans 6 catégories différentes.

  1. Hommage

C’est le prix Régis-Laurin classique, et le plus prestigieux.
Il récompense une personne qui a contribué de façon exceptionnelle à la cause du logement communautaire. Elle se distingue particulièrement par ses réalisations et sa carrière.

Lauréat : Monsieur Jean Mathieu, pour l’ensemble de son parcours, son leadership, ses compétences et son authenticité qui ont contribué à loger dignement des milliers de familles, personnes seules ou vulnérables de la Ville de Québec au cours des trois dernières décennies. Monsieur Mathieu a reçu, en plus de son prix, une oeuvre de l’artiste photographe Pascal Normand.

  1. Ambassadeur

Une personne qui, par ses actions et son implication, a fait rayonner l’importance de l’habitation communautaire et en a été un ambassadeur positif.

Lauréat : Monsieur Michel Taylor, pour son travail constant et ses convictions qui ont mené à des réalisations concrètes et durables pour le secteur du logement communautaire, en plus de faire rayonner les impacts positifs de l’habitation communautaire auprès de nombreux partenaires.

  1. Élu-e

Un ou une élu-e qui a posé des gestes, pris des décisions ou mis en place des initiatives qui ont contribué significativement à la cause du logement communautaire et à son avancement.

Lauréate : Madame Valérie Plante, mairesse de Montréal, pour sa vision, son leadership et les cibles ambitieuses en matière de logement social et communautaire, qu’elle a élevé au rang des priorités.

  1. Innovation

Un groupe, organisme, entreprise ou individu qui s’est distingué par ses pratiques ou desprojets particulièrement innovants en matière d’habitation communautaire, que ce soit sur le plan social, financier, environnemental, architectural, des partenariats, du modèle, etc.

Lauréat : L’Office municipal d’habitation de Lévis pour ses partenariats innovants et bénéfiques en matière d’habitation communautaire dans la région de Chaudière-Appalaches.

  1. Organisme

Groupe ou organisme dont les accomplissements en matière d’habitation communautaire, ou en soutien à cette cause, sont remarquables et dont les actions ont eu des répercussions majeures dans la collectivité.

Lauréat : La Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est, pour l’innovation, la créativité et le leadership de cette coopérative qui incarne de manière exemplaire les valeurs de coopération.

  1. Corporatif

Institution ou entreprise qui a démontré un engagement et un soutien exceptionnels à l’égard de l’habitation communautaire.

Lauréat : la Fondation Lucie et André Chagnon, pour son engagement envers le logement communautaire et les familles, et pour sa contribution à la réalisation de projets d’habitation d’envergure au bénéfice de la communauté

Partenariat

Merci à notre commanditaire principal la Caisse d’économie solidaire.

Merci à nos commanditaires prestiges le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Société d’habitation du Québec.

Nouvelles

Publications récentes

L’AGRTQ salue la mise sur pied de la seconde phase de l’Initiative pour la création rapide de logements
Document 113 KB
UN BUDGET EN DÉCALAGE AVEC LES BESOINS ET DES ATTENTES ENCORE ÉLEVÉES
Document 118 KB
Investir en habitation communautaire – un facteur bénéfique à la santé publique
Document 114 KB
Voir toutes les publications