Qu’est-ce que les GRT?

Les groupes de ressources techniques (GRT) sont des entreprises d’économie sociale vouées au développement de l’habitation communautaire. Leur intervention vise l’amélioration des conditions d’habitation des ménages à faible et modeste revenu, et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Partout au Québec, les GRT accompagnent des organismes ou des groupes de citoyens dans le développement de projets immobiliers communautaires, soit en coopérative ou en organisme à but non lucratif. Les GRT guident les groupes dans tous les volets de la réalisation de leur projet : la vie associative, l’immobilier et le financement.

Les GRT coordonnent toutes les phases de réalisation des projets et agissent comme intermédiaires entre le groupe de locataires, les administrations publiques, les entrepreneurs en bâtiment et autres professionnels (architectes, notaires, ingénieurs).

Les GRT accompagnent également les organismes dans des projets d’acquisition et de rénovation d’immeubles destinés à loger des organismes communautaires et dans le développement de centres de la petite enfance (CPE).

Au cours des 35 dernières années, les GRT membres de l’AGRTQ ont développé, avec les collectivités, un parc immobilier communautaire d’envergure de plus de 50 000 logements.

Philosophie d’intervention

L’habitation communautaire est un moyen, pour les ménages à faible et modeste revenu, de se regrouper afin qu’ils puissent collectivement et démocratiquement participer à la gestion de leur habitat et s’impliquer activement dans leur milieu de vie.

À ce titre, la philosophie d’intervention des GRT est fondée sur l’accompagnement, dans le but de permettre aux groupes de se prendre en charge et d’acquérir leur autonomie dans la gestion de leur habitat.

Dans la relation entre le GRT et l’organisme qu’il accompagne, l’organisme demeure toujours le maître d’œuvre de son projet. Le GRT agit comme guide et son action repose sur les principes directeurs suivants :

  • Apporter une réponse concrète à des besoins de logement.
  • Supporter l’organisme dans les responsabilités qui lui reviennent.
  • Fournir l’information nécessaire pour prendre de décisions éclairées.
  • Assurer la liaison entre l’organisme accompagné et tous les intervenants liés au projet.
  • Agir dans un cadre d’une formation par l’action.
  • Favoriser une ouverture sur le milieu.

C’est avec cette philosophie que les GRT offrent toute une gamme de services aux personnes désireuses de se constituer en coopérative ou OBNL d’habitation.

Services

Dans la plupart des régions du Québec, les GRT offrent les services professionnels :

  • D’accompagnement de coopératives et d’OSBL à travers toutes les phases de développement et de réalisation d’un projet immobilier communautaire.
  • De services de formation, de coordination, d’organisation et de support technique et administratif nécessaires au développement et à la réalisation de projets immobiliers communautaires.
  • De support à la gestion et formation sur mesure aux coopératives, OSBL et organismes de la communauté.