2021 – Prix Régis Laurin

 

La 16ème cérémonie du Prix Régis-Laurin s’est tenue le mardi 5 octobre 2021 en virtuel et présentiel réduit avec la participation exceptionnelle de l’ancienne lauréate du prix Régis-Laurin Élu.e 2016, Mme Caroline St-Hilaire, ancienne députée et mairesse et commentatrice politique.

Historiquement, cet événement a été institué dans l’objectif de récompenser des personnes ayant contribué de manière exceptionnelle à la cause du logement communautaire.

Depuis 2017, l’Association des Groupes de ressources techniques du Québec récompense 6 lauréats qui se sont démarqués par leur apport exceptionnel à la cause du logement social et communautaire dans 6 catégories.

Album photo de l’évènement

Catégories de remise et lauréats

Prix Hommage : Monsieur Chistian Roberge 

La carrière exemplaire de 43 années, de M. Roberge est exclusivement dédiée au développement de l’habitation communautaire. Il a fait de grandes choses pour l’habitation communautaire, avec compétence, expertise et vision. Son impact est profond et a été structurant pour l’habitation communautaire et pour le mouvement des GRT.

Autant à la Société d’habitation du Québec, à la direction de l’habitation de la Ville de Montréal et particulièrement au GRT Bâtir son quartier où il a passé la majeure partie de sa carrière, M. Roberge a été un pilier sur lequel le mouvement s’est appuyé; la clé de voute de nombreuses initiatives novatrices qui jalonnent la progression, le développement et la reconnaissance de l’habitation communautaire au Québec.

Ce prix est commandité par la Caisse d’Économie Solidaire Desjardins.

Prix Elu.e : Monsieur Régis Labeaume

Maire de Québec depuis 2007, M. Labeaume a reconnu l’importance du logement communautaire pour le développement de sa ville, il a travaillé de concert avec les GRT et les acteurs du milieu. Il a entre autres su porter haut et fort le message pour forcer une entente fédérale-Québec pour le logement ou pour décrier le manque de financement du programme AccèsLogis. À la veille de son départ, il était important de souligner le travail d’un tel allié du logement communautaire.

Ce prix est commandité par la Société d’Habitation du Québec.

Prix Corporatif : Mouvement Desjardins 

Les Caisses Desjardins ont été, et sont, des partenaires de la première heure du logement communautaire. Leur implication et leurs contributions financières à travers le Québec ont permis de viabiliser de nombreux projets et d’en bonifier d’autres. La reconnaissance par le mouvement Desjardins de l’habitation communautaire comme un outil de développement des communautés, autant de façon économique que social sur l’ensemble du territoire, leur mérite le prix Régis-Laurin corporatif.

Ce prix est commandité par le Fonds Immobilier de Solidarité FTQ

Prix Innovation : Espace MUNI

Espace-Muni s’est consacré à présenter le rôle actif que peuvent jouer les élus municipaux afin de répondre aux besoins de leurs citoyens aînés en ce qui concerne le logement.

Ils ont innové en produisant un cahier d’information et de sensibilisation, Habitation pour aînés, qui se veut suffisamment complet pour amorcer une réflexion collective sur le territoire de la municipalité et pour inspirer les acteurs quant à des pistes de solutions diversifiées et envisageables. Espace-Muni a aussi mis sur pied des formations aux élus pour passer de la théorie à la pratique.

Prix Ambassadeur.ice : Monsieur André Lavallée

Monsieur André Lavallée a, tout au long de sa carrière, porté la cause des besoins en logement des ménages à faible revenu et mis en valeur la formule collective pour y répondre.

Autant dans le milieu communautaire, comme maire d’arrondissement, comme chef de cabinet du Ministre des Affaires municipales et de la Métropole ou au comité exécutif de la Ville de Montréal, M.Lavallée a porté dans toutes ces instances le souhait d’une métropole mixte et solidaire, où il y a une place pour tous les citoyens et citoyennes, peu importe leur niveau de revenu. Il a été un défenseur de l’inclusion de logements communautaires sur les grands sites en requalification, en particulier la transformation des Shop Angus et des Ateliers municipaux dans Petite-Patrie pour lesquels il a joué un rôle actif.

Prix Organisme : FRAPRU

Le FRAPRU, qui célèbre son 4Oe anniversaire, est le reflet de quatre décennies de lutte en faveur de l’habitation communautaire et du droit au logement. Le FRAPRU, en tant que regroupement national, jouit d’un solide réseau partout au Québec: comités logement, associations de locataires, coopératives, OSBL d’habitation, etc. Ses actions et ses sorties médiatiques ont permis au fil du temps d’influencer l’opinion publique et les gouvernements à l’importance d’investir dans le logement social et communautaire et à faire la promotion du droit au logement.

Merci à nos partenaires