La nécessité de construire davantage de logements communautaires fait consensus
Au cours des derniers mois, des centaines de représentants des communautés de tout le Québec ont participé à la tournée de consultations de la SHQ sur la nouvelle approche gouvernementale en matière d’habitation.
Partout, dans chacune des 17 régions du Québec, les participants ont exprimé la nécessité de développer davantage de logement social et communautaire pour répondre aux besoins de la population à revenu faible ou modeste, ou ayant des besoins spéciaux. Les représentants d’organismes, les citoyens et les élus ont aussi demandé que le programme de soutien à la construction de ces logements (AccèsLogis) soit simplifié, assoupli et surtout, financé correctement.
Des réinvestissements attendus
Après des années de restrictions budgétaires, le gouvernement du Québec annonce une période de réinvestissement. L’habitation communautaire devrait être l’une des priorités à cet égard. Moitié moins de logements communautaires ont été financés dans les deux dernières années et leur financement est encore basé sur des coûts de construction de 2009. Il faut maintenant réinvestir et reprendre le développement de façon plus soutenue pour répondre aux besoins de la population, et particulièrement des plus vulnérables.
De l’argent neuf en provenance du gouvernement fédéral
En janvier dernier, le gouvernement fédéral et celui du Québec ont annoncé une entente de 400 M $ sur deux ans pour soutenir le logement social et abordable. Dans les prochaines années, le fédéral entend aussi investir massivement en infrastructures sociales, dont fait partie le logement social et communautaire. Ces millions en provenance d’Ottawa est une opportunité pour Québec de répondre aux besoins exprimés lors de sa consultation et d’augmenter significativement le nombre de nouveaux logements qu’il compte financer dès cette année. Le gouvernement du Québec ne doit pas remplacer sa contribution par celle du fédéral, mais bien additionner les deux.
Télécharger l’avis en format PDF
Catégorie: Non classé, Nouvelles ← Mémoire AGRTQ Consultations Parlons logement Édith Cyr, honorée par la ville de Montréal à titre de «Bâtisseuse de la cité» →