Montréal, 13 mai 2025
Dans la foulée de la Journée du développement de l’habitation communautaire et sociale de l’AGRTQ 2025, qui avait lieu le 13 mai à Montréal en présence de quelque 260 participants, dix organismes du réseau ont affirmé par voie de communiqué conjoint d’unir leurs forces pour atteindre l’objectif de 20 % de logements communautaires et sociaux au Québec.
Le texte ci-dessous a été signé par les organismes suivants : Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), Caisse d’économie solidaire du Québec, Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), Centre de transformation du logement communautaire (CTLC), Fédération de l’habitation coopérative du Québec (FHCQ), Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM), ACHAT, Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI).
_____________________________________________________________
Nous, organismes engagés dans le développement, le maintien et la défense du logement communautaire et social au Québec, affirmons notre volonté de parler d’une voix forte et cohérente, dans le respect des missions et des ancrages de chacun.
À travers ce communiqué commun, nous souhaitons exprimer notre convergence sur des principes clés, tout en laissant place à la diversité des approches, des synergies de croissance des organisations et des réalités territoriales pour bâtir une réponse à la fois solide, cohérente et enracinée.
Actions communes :
1) Agir collectivement pour augmenter les investissements publics et privés à la hauteur des besoins afin de protéger et valoriser le logement communautaire et social mené par et pour les communautés.
2) Renforcer la complémentarité entre nos organisations, en mutualisant nos connaissances, nos ressources et nos pratiques pour maximiser notre impact et éviter les duplications.
3) Promouvoir des modèles durables, équitables et participatifs qui placent les communautés au cœur des décisions.
4) Collaborer avec les municipalités et les gouvernements pour mettre en œuvre des solutions structurantes et déployer une vision cohérente à l’échelle du Québec.
Cet ensemble d’actions communes marque une étape dans la construction d’un collectif pour un Québec plus juste, plus solidaire et mieux habité.
Il appelle des suites concrètes : le développement d’une feuille de route partagée, des chantiers de collaboration et un mécanisme de suivi régulier.
C’est avec nos forces conjuguées que nous pourrons transformer durablement le paysage de l’habitation communautaire et sociale.
Catégorie: Non classé, Nouvelles ← Nouvelle étude sur les retombées économiques et sociales des investissements publics en habitation au Québec