Granby, 16 mai 2014 – Le Réseau bon voisinâge (RBV) travaille, de concert avec ses partenaires locaux, dont Autonomie chez soi, l’EÉSAD locale, et le groupe de ressources techniques Entraide Habitat Estrie, sur le développement d’un nouveau projet immobilier pour les personnes aînées de 55 ans et + qui verra le jour à Granby. Bien au-delà de la brique, ce projet immobilier se voudra un milieu de vie où les personnes aînées pourront s’y établir et y vieillir de façon autonome et épanouie, et ce, le plus longtemps possible. Pour parvenir à la création d’un modèle d’habitation communautaire innovant qui répond véritablement aux besoins des personnes aînées du milieu, le RBV a réuni aujourd’hui ses partenaires avec l’objectif de définir une vision commune autour des notions de bien vieillir et de vivre ensemble.
Concrètement, il s’agit d’un exercice de co-création d’un modèle inédit d’habitation communautaire axé sur le maintien à domicile et l’approche de la gériatrie sociale, qui lie les aspects cliniques et sociaux de la santé, afin que les personnes aînées puissent vieillir en santé le plus longtemps chez elles.
« Dans la volonté d’un déploiement national, ce modèle ne peut qu’être le fruit d’une concertation ancrée localement afin d’identifier collectivement des initiatives porteuses issues de la communauté. Nousmobilisons toutes les parties prenantes vers un objectif commun: créer un milieu de vie bâti dans le but de favoriser le maintien de l’autonomie et le plein épanouissement des personnes âgées » – Isabelle Richard, directrice du volet ainé.e.s / Réseau bon voisinâge.
L’atelier participatif organisé par l’Arpent est rendu possible grâce au soutien financier du Centre de transformation du logement communautaire.
– 30 –
Qui sommes-nous ?
Organisme apparenté de l’AGRTQ, le Réseau bon voisinâge a été créé pour répondre au vieillissement accéléré de la population du Québec et aux besoins des aîné.es notamment de la classe moyenne. Il est le premier OBNL d’habitation communautaire pour personnes ainées (55 ans et +) qui vise une stratégie de déploiement national avec un développement et un ancrage local assurés par les GRT.
Aujourd’hui, dans un contexte de virage vers le maintien à domicile des ainé.es, le RBV est au rendez-vous pour réussir cet accomplissement en partenariat avec le Réseau des EÉSAD et celui de la Gériatrie sociale. C’est dans ce cheminement et dans un cadre de changement d’échelle que l’entreprise d’économie sociale s’inscrit pour générer des logements abordables, accessibles et évolutifs pour offrir aux aîné.es et leur famille un « chez soi » pour la vie.
Contact :
Cynthia Gélinas
Conseillère en communication et affaires publiques
Association des groupes de ressources techniques du Québec
514-962-9035 cynthia.gelinas@agrtq.qc.ca
Catégorie: Communiqués, Nouvelles ← Communiqué | Budget fédéral 2024-2025: L’AGRTQ salue les mesures structurantes pour le logement Communiqué | Journées d’étude sur le logement social et communautaire: quelles options pour le Québec? →