Communiqué | Budget fédéral 2024-2025: L’AGRTQ salue les mesures structurantes pour le logement

Montréal, 17 avril 2024 – En consacrant une grande part de son budget en logement, le gouvernement du Canada démontre qu’il prend la crise au sérieux. L’Association des groupes de ressource techniques du Québec (AGRTQ) se réjouit que ces investissements s’accompagnent d’une vision à long terme pour faciliter et stimuler la construction de logements. La cible du gouvernement de construire 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031 est ambitieuse, mais nécessaire.

En matière de logement abordable, le gouvernement du Canada continue d’investir dans le Fonds pour le logement abordable afin de construire et rénover plus de logements de ce type et ainsi répondre aux besoins des ménages très vulnérables. Des investissements sont également prévus pour acquérir des logements pour les extraire du marché et ainsi pérenniser leur accessibilité financière. Il réinvestit aussi dans le Fonds pour accélérer la construction de logements. Nous souhaitons que la construction de logements communautaire soit favorisée, puisque c’est le véhicule le mieux adapté pour maintenir leur abordabilité.

« Puisque les besoins en logement sont urgents au Québec, nous espérons que le gouvernement fédéral fera preuve de flexibilité dans l’attribution de l’argent disponible pour le Québec, en favorisant une entente rapide pour l’utilisation de ces fonds », mentionne Éric Cimon, directeur général de l’AGRTQ.

Le budget fédéral multiplie l’offre de programmes afin de structurer le financement en habitation, des programmes qui, parfois, rendent difficile l’utilisation d’autres fonds disponibles au Québec.

« Le non-arrimage des programmes orchestrés par les différents paliers de gouvernements complique les montages financiers des projets. Pour être efficaces et construire plus rapidement, nous avons besoin d’un programme autoportant, adéquatement financé et souple, dans lequel Ottawa et Québec, ainsi que les municipalités trouvent leur place. Il importe de diminuer les contraintes pour que nous puissions utiliser efficacement les fonds investis pour la construction de logements communautaires et sociaux », rajoute Ambroise Henry, Président de l’AGRTQ.

-30-

À propos de l’AGRTQ

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.

Pour des renseignements supplémentaires :

Cynthia Gélinas

Conseillère aux communications et affaires publiques

Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

cynthia.gelinas@agrtq.qc.ca

514-962-9035

Catégorie: Communiqués, Non classé, Nouvelles, Publications