Communiqué | Solutions à la crise du logement : De retour d’une mission à Vienne, des partenaires inspirés ramènent des constats et apprentissages

Montréal, 18 octobre 2023 – Une vingtaine de partenaires œuvrant dans le secteur du logement social et communautaire reviennent d’une mission à Vienne, en Autriche. Ils ramènent au Québec les meilleures pratiques dans le but de trouver des solutions pérennes à la crise du logement actuelle.

L’efficacité de l’offre en logement communautaire et social à Vienne est reconnue mondialement. Vienne arrive à construire environ 7 000 nouvelles unités par année. Aujourd’hui plus de 60% de la population de Vienne habite un parc immobilier de plus de 600 000 logements sociaux et communautaires.

Les principaux constats qui se dégagent de ce voyage sont :

  • La densification est réussie à échelle humaine avec des aménagements verts et multiples.
  • Le logement social n’est pas réservé exclusivement aux ménages à faible revenu, il est disponible aussi pour la classe moyenne, une posture qui est ainsi plus inclusive.
  • La place de l’habitation sociale sur le marché immobilier permet de stabiliser le secteur de l’habitation au complet et de contrer la hausse des loyers.
  • Les sommes que les ménages économisent sur leurs loyers, soit des milliards de dollars, sont directement réinjectées dans l’économie.
  • Cette approche permet de construire plus de projets et des projets de grandes qualités avec des hauts standards de qualité architecturale et écologique.

Le programme de la mission comportait des visites de plusieurs sites et quartiers, des rencontres sur le thème du développement urbain ainsi que sur les innovations environnementales en logement social, et une rencontre à l’ambassade canadienne. La délégation remercie d’ailleurs M. Troy Lulashnyk, ambassadeur du Canada en Autriche, qui a échangé avec les participant.e.s sur la crise actuelle du logement vécue au Canada.

« La stratégie viennoise ne se limite pas à la construction de logements. Elle s’étend à la qualité de vie, à la mobilité, à la participation citoyenne et à la durabilité. » rapporte Shany Ménard, agent de développement chez Entraide Habitat Estrie.

« On ne comprend pas pourquoi le Québec maintient ses habitants, et particulièrement les familles, dans une telle précarité, alors que les solutions existent. Ici les enfants ont accès à des milieux de vie épanouissants, et les parents, à du logement abordable. » affirme Jean-Pierre Girard, chargé de cours à HEC Montréal et directeur de la mission.

Les participant.e.s reviennent avec la volonté de développer des projets novateurs à travers le Québec et ainsi agir sur la crise du logement et de l’abordabilité. « J’ai constaté la force d’un écosystème mature et performant, et comment le partenariat entre les pouvoirs publics et les développeurs du secteur à but non lucratif est essentiel pour réussir un changement d’échelle en habitation. » ajoute Sébastien Parent-Durand, directeur général de l’ACHAT (L’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Grand Montréal)

La délégation comptait une vingtaine de participant.e.s, dont des acteurs du logement social et communautaire, de l’économie sociale et solidaire, du milieu municipal, des promoteurs immobiliers et des représentants du secteur de la construction. Maria Vassilakou, ancienne vice-mairesse et conseillère municipale en matière de développement urbain de Vienne a co-organisé et accompagné la mission.

-30-

 

Qui sommes-nous ?

Co-organisateurs:

Guillaume Brien, directeur général, Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, Entraide Habitat Estrie, Sherbrooke

Maria Vassilakou, Guide-accompagnatrice de la mission et ex-vice-mairesse et conseillère en développement urbain, Vienne

Jean-Pierre Girard, Directeur de la mission, EFFET-I, Montréal

Participant.e.s:

Véronique Angers, Directrice générale adjointe, Ville de Sherbrooke

Laure Letarte-Lavoie, Conseillère municipale, Ville de Sherbrooke

Serge Vaillancourt, Directeur du développement, Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, Entraide Habitat Estrie, Sherbrooke

Shany Ménard , Agent de développement, Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, Entraide Habitat Estrie, Sherbrooke

Éric Cimon, Directeur général, Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), Montréal

Aurélie Macé, Conseillère stratégique, AGRTQ

Élie Gravel, Directeur général, GRT Rive-Sud, Longueuil

Lorène Nowcki, Conseillère en développement organisationnel, GRT Rive-Sud, Longueuil

Sébastien Parent-Durand, Directeur général, Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Grand Montréal, (ACHAT), Montréal

Laurent Levesque, Directeur général, Unité de travail pour l’implantation de logements étudiants (UTILE), Montréal

Louis-Philippe Myre, Directeur général, Inter-Loge, Montréal

Thomas Boisvert-Saint-Arnaud, Directeur du développement, DeltaT, coop, Québec

Anne Mondoloni, Vice-présidente exécutive, Groupe Custeau, Sherbrooke

Jean-François Poulin, Vice-président, planification et développement urbain, Groupe Custeau, Sherbrooke

Jérémie Houle, Propriétaire, Construction-Rénovation Jérémie Houle, Sherbrooke

Garry Lavoie, Président, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Québec

Raphaël Déry, Directeur général, Fédération Intercoopérative en habitation de l’Outaouais (FIHAB), Gatineau

Denis Missud, Coordonnateur, Fédération CHARM, Montréal

France Émond, Directrice générale, Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), Montréal

Contacts

Geneviève Morand

Responsable des communications, Effet-I

514-661-6099

genevieve.morand@hotmail.com

 

Cynthia Gélinas,

Responsable des communications, AGRTQ

514-962-9035

cynthia.gelinas@agrtq.qc.ca

Catégorie: Communiqués, Nouvelles, Publications