2023 – Prix Régis-Laurin

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) est fière d’annoncer les lauréats de la 18e édition de la cérémonie des Prix Régis-Laurin 2023. Cette cérémonie récompense les personnes et organismes ayant contribué de manière exceptionnelle à la cause du logement communautaire.

 

Prix Hommage – Robert Manningham

Robert Manningham a consacré plus de 30 ans de sa carrière au réseau des groupes de ressources techniques. D’abord engagé à titre de chargé de projet en 1987, il a été nommé directeur général d’Atelier habitation Montréal en 1992. Ayant mené une carrière exemplaire, Robert a officiellement pris sa retraite cette année. C’est pour souligner sa grande implication dans le domaine de l’habitation communautaire au sein du réseau des GRT que le Prix Hommage lui est décerné cette année.

Outre ses responsabilités de gestionnaire d’un GRT, Robert a fait cadeau de son expertise en s’impliquant activement auprès de l’AGRTQ, notamment pour travailler sur des outils de formation à offrir aux chargés de projet du réseau.

Il s’est également impliqué auprès d’instances de concertation et des comités de travail faisant en sorte d’ajuster le savoir-faire aux besoins terrain dans le but d’améliorer les pratiques en matière d’habitation. À cet effet, il s’est notamment intégré, de 2021 à 2023, au comité de travail du Chantier Montréal abordable, nommé par le bureau de la mairesse Valérie Plante, à la recherche de solutions pour éliminer les entraves nuisant au développement de logements sur le territoire montréalais.

Le cœur sur la main, Robert s’est dévoué à l’habitation communautaire en n’ayant qu’une chose en tête : le bien-être des personnes les plus démunies. Il a participé activement, par sa présence sur le conseil d’administration de l’organisme Les Œuvres de la Maison du Père de 2008 à 2021 ou par son implication au comité des immeubles de l’organisme Chez Doris de 2016 à 2020, à améliorer la qualité des vies des personnes en situation d’itinérance en leur offrant un logement adapté à leurs besoins.

Merci à Robert Manningham pour son dévouement et bonne retraite!

 

Prix Élue – Catherine Fournier

Catherine Fournier, élue mairesse de Longueuil aux dernières élections municipales en 2021, est l’une des plus jeunes politiciennes à prendre pouvoir au Québec, tant sur la scène municipale que provinciale. Alors âgée de 24 ans, elle a été élue députée dans Marie-Victorin en 2016 sous l’égide du Parti Québécois, puis réélue en 2018, avant de siéger comme indépendante en 2019.

En 2021, Catherine Fournier a fait de l’habitation l’enjeu central de sa campagne électorale. Maintenant élue, elle a su respecter ses engagements avec aplomb.

Lors de son élection, elle s’est alliée avec Stéphane Boyer, candidat à la maire de Laval, en promettant d’organiser un grand Sommet de l’habitation visant à mettre cet enjeu sur l’agenda politique au Québec. Au mois d’août suivant, le sommet s’est réalisé à guichet fermé, sous le thème “Notre avenir en tête”. L’objectif d’une telle démarche était de rassembler tous les acteurs et actrices concerné.e.s par l’habitation pour y partager des idées innovantes menant vers des solutions structurantes à mettre en application.

Interpellée par le manque d’offre de logements abordables, elle multiplie les efforts afin de mettre en place des mécanismes favorisant le développement sur son territoire: identification et réservation de terrains pour la construction, facilitation d’octroi de permis, assouplissement des codes d’urbanisme et favorisation de la densification douces en sont des exemples.

Son esprit mobilisateur amène plusieurs autres municipalités à emboîter le pas vers la mise en place de leviers fonciers, règlementaires et financiers. À cet effet, la Ville de Longueuil montre l’exemple. Catherine Fournier s’empare d’ailleurs régulièrement des tribunes pour revendiquer plus de pouvoirs aux villes et ainsi mettre en œuvre des solutions structurantes.

Merci à Catherine Fournier pour son engagement, son esprit critique et ses idées novatrices!

Prix Ambassadeur – Luc Ferrandez

Luc Ferrandez a été élu maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal à la Ville de Montréal en 2009, avant de quitter la vie politique en 2019. Pendant son mandat, il a siégé au comité exécutif, notamment responsable du dossier des grands parcs.

Véritable visionnaire, Luc Ferrandez est très interpellé par les questions d’urbanisme et de l’aménagement du territoire. L’habitation fait ainsi partie des causes qu’il porte et défend. Pour lui, la ville est avant tout un milieu de vie où des communautés, des familles, se rencontrent, se côtoient, échangent et partagent. Cette vision, il l’a approfondie dans son documentaire Lettre d’amour à ma ville, dans lequel il présente ce qu’il y a de beau et de moins beau à propos des villes, mais surtout ce à quoi on aspire à ce qu’elle soit.

Pour Luc Ferrandez, l’accès à un logement abordable est le pilier sur lequel repose la fabrique d’une société saine et heureuse. La ville devrait appartenir à tout le monde. Les enfants de toutes les classes devraient pouvoir y vivre, y grandir et y élever à leur tour leurs propres enfants – pas que les riches.

Cette vision, il la défend avec passion et détermination sur toutes les tribunes. Maintenant animateur de radio à la barre de l’émission du midi à 98,5 FM, il invite régulièrement des experts en habitation qui enrichissent nos connaissances et nourrissent les débats.

Merci à Luc Ferrandez pour son esprit visionnaire et mobilisateur !

 

Prix Innovation – Milieu de vie communautaire Nutshimit

Le milieu de vie communautaire Nutshimit est un projet initié par la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ) implanté sur le terrain du Cégep de Sept-Îles et à proximité du campus septilien de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dont la mission sociale est d’aider des parents issus des communautés autochtones à faire un retour aux études par la mise en place de conditions favorables à leur réussite. Le GRT Cité des bâtisseurs les ont accompagné dans la réalisation de ce projet.

Ce milieu de vie d’une trentaine d’unités accueille des étudiants autochtones et leurs familles en provenance des communautés plus éloignées de la Côte-Nord et d’un peu partout au Québec et leur offre non seulement un logement abordable, mais un environnement communautaire, sécuritaire, tranquille et favorisant l’entraide, le partage et l’accompagnement.

Il s’agit d’un modèle d’habitation communautaire dont le concept sans précédent, pensé par et pour les étudiants autochtones, vise à assurer une inclusion harmonieuse au paysage urbain, tout en accordant une place importante à la nature. À la suite de groupes de discussion, la firme d’architecture et de design urbain BGLA de Sept-Îles, qui est responsable du projet, s’est notamment inspirée de l’esprit communautaire, de la culture et des campements traditionnels innus.

Sur les lieux, on y retrouve différents aménagements et services : centre de la petite enfance, aire de jeu, cuisine collective, soutien et accompagnement psychosocial et une variété de logements, du studio au 6 pièces et demie, pour loger toute la famille.

Par ce modèle unique, la SIRCAAQ propose un exemple pour les futurs établissements au Québec, voire au Canada, afin de montrer qu’il est possible de contribuer à la réussite scolaire des Premières Nations en leur offrant des espaces correspondant à leurs valeurs et cultures.

Bravo pour ce projet innovant !

 

Prix corporatif – Lafond Côté Architectes

La firme Lafond Côté Architectes est dirigée depuis 1993 par les associés Anne Côté et Mario Lafond. Elle se démarque par sa grande implication dans la réalisation de projets de logements sociaux et communautaires. Lafond Côté Architecte crée bien plus que des édifices: la firme crée des milieux de vie.

Lafond Côté Architectes a obtenu le Prix Habitat inclusif de l’édition Mérites d’architectures 2023 pour le projet Lauberivière situé au cœur du quartier Saint-Roch, à Québec. Son architecture contemporaine a été félicitée, s’intégrant aisément dans le paysage urbain par son parement en aluminium anodisé qui rappelle l’esthétique des toitures voisines en tôle à la canadienne.

Mais bien au-delà de son aspect bâti, le projet Lauberivière a avant tout une mission sociale assez représentative de l’engagement qu’a la firme Lafond Côté Architecte envers le bien-être des individus qui s’abritent sous les toits qu’ils confectionnent. Il s’agit d’un refuge pour les personnes en situation d’itinérance qui ont l’opportunité d’occuper une belle chambre individuelle, accessible universellement et dont la performance écoénergétique est décuplée.

Parmi tous les projets, Lafond Côté Architectes a aussi été impliqué dans la construction des projets PAL 6, Habitations Durocher et Domaine du Parc Savard destinés aux familles et personnes seules ayant de faibles ou modestes revenus. Les projets comprennent un volet communautaire et des aménagements répondant aux besoins des locataires.

La firme est également responsable de la réalisation de la Résidence des Diamants, où logent des personnes aînées et de la Résidence Saint-Gabriel pour les femmes en difficulté. Bien d’autres projets pourraient s’ajouter à cette liste!

Merci à Anne Côté et Michel Lafond pour leur engagement pour la cause du logement communautaire, toujours prêts à s’impliquer dans des processus pour le moins complexes, mais orientés vers la bienveillance.

 

Prix organisme – Congrégation des Soeurs des Saints coeurs de Jésus et de Marie pour le projet Pax Habitat

La Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et Marie s’implique dans la communauté de Joliette et les environs depuis plus d’un siècle, se dévouant principalement dans les services de santé et d’enseignement.

En 2017, au lieu de se relocaliser dans une nouvelle bâtisse répondant à la décroissance de leur congrégation, les Soeurs ont décidé d’innover en créant un projet de coopérative ouvert sur la communauté dans lequel elles vivraient en mixité avec la population. Un projet laïc et exemplaire qui serait partagé avec la communauté de Joliette. Ce projet se voit pérenniser le soin des Sœurs par un legs à la communauté en initiant un projet d’habitation à fort potentiel d’innovation. Accompagné par le GRT HABEO, c’est ainsi que naît le projet PAX Habitat, dont la mission est de rendre accessible un milieu de vie plurigénérationnel harmonieux et sécuritaire pour personnes aînées. Les services offerts, jusqu’en fin de vie, sont empreints d’une grande humanité.

PAX Habitat intègre une résidence pour ainées autonomes et une maison de soins, la maison Humania. Le projet a également été pensé en intégrant des principes de mixité sociale. La cohabitation entre les religieuses, dont des religieuses cloitrées, avec des laïcs (femmes et hommes) autonomes et en perte d’autonomie ainsi qu’un centre de la petite enfance, apporte une dimension intergénérationnelle qui contribue à unir les personnes ayant un cheminement de vie différent et enrichit ainsi le milieu de vie.

Le développement durable a aussi été une priorité dans l’édification de ce projet sur le magnifique site des moniales Bénedictines. Le terrain comporte de grands arbres matures et une rivière à proximité. L’implantation du bâtiment a été réfléchi en tenant compte de la valorisation de cet aménagement, en plus d’avoir fait l’acquisition auprès de la Ville de Joliette d’un espace pour en faire un parc à vocation botanique. Le projet présente une performance énergétique à haut niveau, dont la consommation est réduite de 25% par rapport au code national de l’énergie des bâtiments. Une démarche de certification LEED est d’ailleurs présentement en cours.

La vision des Sœurs de se servir de leur relocalisation comme levier pour un innovant projet d’habitation communautaire et en faire un leg à la communauté mérite notre reconnaissance. C’est également un modèle qui saura inspirer de nouveaux projets semblables, partout au Québec !

Merci à nos partenaires !