Alain Marcoux quitte ses fonctions de président de l’AGRTQ

Montréal, le 16 février 2022 – Dans le réseau des GRT depuis 22 ans, Alain Marcoux annonce son départ de sa fonction de directeur général du groupe de ressources techniques Nouvel Habitat qu’il tenait depuis 12 ans, et par le fait même, la présidence de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) dont il avait le mandat depuis 2018, en mars prochain.

Impliqué depuis 2008, au conseil d’administration de l’AGRTQ dont cinq années comme vice-président puis cinq comme président, Alain Marcoux était un leader naturel doté de grandes qualités de développeur et d’entrepreneur pour tout le réseau. À travers les différentes fonctions qu’il a occupées, notamment les 10 années au sein du GRT SOSACO, Alain Marcoux a participé à la réalisation de près de 3000 logements communautaires dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Il a également été particulièrement actif dans la mise sur pied des fonds de l’AGRTQ, le Fonds d’acquisition québécois et le Fonds Immosocial Québec, qui répondent en premier lieu aux besoins des GRT, en collaborant avec les partenaires de la Fondation Lucie et André Chagnon et du Fonds immobilier de solidarité FTQ entre autres. Alain Marcoux a notamment innové en développant la formule de la coopérative de solidarité appliquée au domaine de l’habitation communautaire.

Alain Marcoux part relever de nouveaux défis professionnels. Il est certain que le réseau des GRT aura l’occasion de le croiser à nouveau un jour. C’est avec le cœur gros que l’AGRTQ le remercie pour tout son travail au sein du conseil d’administration et lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

Une relève déjà organisée

Ambroise Henry est directeur général du Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (GRLCGIM) depuis 2014. Il est administrateur au sein de l’AGRTQ depuis 2018. Depuis, il s’est engagé particulièrement dans le développement de la formation, du développement des compétences et de la mise en réseau des employés des GRT. Il a également été impliqué dans la naissance du fonds Capital social d’investissement immobilier (CSII). Convaincu du rôle stratégique des GRT dans le développement de l’habitation sociale et communautaire, il prend le relai de la présidence jusqu’à l’Assemblée générale annuelle de l’association en mai prochain.

L’AGRTQ est heureuse de le voir prendre cette fonction à la suite du départ d’Alain Marcoux.

À propos de l’AGRTQ

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.

– 30 –

 Renseignements

Eloïse Houpert,
Responsable des communications AGRTQ
eloise.houpert@agrtq.qc.ca
T 514 849-8547
C 438 351-5245

 

Catégorie: Communiqués, Nouvelles