#Défis10ans : contrairement au marché immobilier privatif, l’habitation communautaire demeure accessible

MONTRÉAL, le jeudi 20 janvier 2022 — Alors que la crise du logement continue de faire rage au Québec, la campagne médias sociaux #défis10ans dénonce l’augmentation fulgurante des prix du marché immobilier au cours des 10 dernières années. L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) reprend cette tendance sur le ton de l’humour, en mettant en valeur le faible pourcentage d’augmentation du parc locatif en habitation communautaire et sociale.

« Le logement communautaire représente la seule solution pérenne de propriété collective pour répondre aux besoins urgents des ménages locataires du Québec. La construction de logements privés ne correspond pas aux besoins de la majorité d’entre eux. Le revenu médian d’une personne seule étant de 29 900$ après impôts au Québec, tous ne peuvent accéder à la propriété. Une situation d’autant plus déplorable pour les ménages à faibles et modestes revenus » explique Alain Marcoux, président de l’Association.

Dans l’attente de l’annonce du budget provincial et dans l’espoir d’une nouvelle programmation AccèsLogis, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec est catégorique : le meilleur moyen de conserver une offre de logements abordables est le financement des unités par le programme AccèsLogis. Actuellement, c’est plus de 10 000 logements communautaires et sociaux qui sont prêts à être développés au Québec, mais qui attendent le financement nécessaire de la part du gouvernement. Les besoins sont grands et bien présents.

 

À propos de l’AGRTQ

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.

 – 30 –

Renseignements

Eloïse Houpert
Responsable des communications (AGRTQ)
eloise.houpert@agrtq.qc.ca
438 351-5245

Catégorie: Communiqués, Nouvelles