Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 27 avril à Montréal, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) a décerné le prix Régis-Laurin à 25 élus municipaux qui par leurs actions, leur soutien et leur détermination, ont fait progressé la cause du logement social et communautaire et contribué au développement d’habitations accessibles et de qualité pour les personnes moins nanties ou vulnérables. « Les élus municipaux sont près des besoins de leur communauté et à ce titre, ils jouent un rôle déterminant dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes. Ceux et celles à qui nous rendons hommage aujourd’hui se sont démarqués par leur préoccupation particulière à l’égard des personnes à faible revenu et par le leadership qu’ils ont assumé pour leur offrir un meilleur accès au logement », a souligné Mme Edith Cyr, présidente de l’AGRTQ.
Cette année, l’AGRTQ a décidé d’innover en remettant le prix Régis-Laurin à plusieurs lauréats provenant du monde municipal. « Dans cette période d’incertitude et de changement dans le secteur de l’habitation communautaire, il était important pour nous de souligner l’apport de nos partenaires qui vont de l’avant avec nous pour soutenir et réaliser des habitations communautaires », a ajouté madame Cyr.
Des réalités et des réalisations différentes
Chacun à leur façon et selon le contexte particulier de leur ville ou de leur municipalité, les récipiendaires ont contribué de manière significative à la cause de l’habitation communautaire. Que ce soit en étant proactif, audacieux ou efficace dans l’implantation de programmes et politiques facilitant le développement du logement communautaire, ou en faisant de cet enjeu un cheval de bataille et réussissant avec succès à implanter des projets dans leur communauté, ces élus ont pu faire une différence. D’autres se sont démarqués par la promotion publique et constante des bienfaits du logement communautaire. Enfin, plusieurs ont fait preuve d’une écoute et d’une grande ouverture à l’égard des besoins de la population et ont collaboré de façon exemplaire avec les organismes du milieu.
Les lauréats :
Le prix Régis-Laurin
Le prix Régis-Laurin vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne à la cause de l’habitation communautaire et de l’amélioration des conditions de vie et de logements des ménages à faible et modeste revenu.
Catégorie: Communiqués, Non classé, Nouvelles ← Étude des crédits budgétaires : les conditions actuelles sont inadéquates pour réaliser les logements communautaires annoncés Mémoire de l’AGRTQ dans le cadre de la consultation menant au troisième plan d’action pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale →