Le Fonds d’acquisition québécois (FAQ)

permet à trois nouveaux projets d’aller de l’avant

le_sac_a_dos_action-reinsertion

Depuis le début de l’année 2015, le FAQ a déjà accordé trois prêts temporaires à des organismes d’habitation communautaire pour l’achat de bâtiments et de terrains qui serviront à développer des logements destinés  à des personnes en situation ou à risque d’itinérance, ainsi qu’à des familles et petits ménages à faible et modeste revenu.

Trois projets,
totalisant 86 logements :

  • Le Sac à dos phase II, 26 logements pour des personnes à risque ou en situation d’itinérance (GRT Atelier habitation Montréal)
  • Le Centre NAHA, 22 logements également pour des personnes en situation d’itinérance (GRT Atelier habitation Montréal)
  • Les Habitations Communautaires Côte-des-Neiges, 38 logements pour familles et petits ménages (GRT du ROMEL)

Les prêts accordés s’élèvent à un total de 2 790 382 $ et soutiennent des projets d’une valeur de près de 10 M $.

Depuis 2009 : 22 projets totalisant 562 logements

Depuis sa mise sur pied en 2009, le FAQ a permis la réalisation de 22 projets d’habitation communautaire, totalisant 562 logements et représentant une valeur totale de plus de 86 M $.

À propos du FAQ :

2014-11-13_17-20-48Le FAQ est un outil financier créé en 2009 à l’initiative de l’AGRTQ, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Le FAQ permet aux organismes d’habitation communautaire de bénéficier d’un prêt temporaire pour acquérir un terrain ou un immeuble dans le but d’y construire ou de rénover un bâtiment afin d’y offrir des logements communautaires et abordables. Ces prêts permettent aux organismes de saisir une opportunité d’achat en attendant le financement complet du projet d’habitation. Il peut en effet s’écouler jusqu’à 12 mois de coordination avec les différents intervenants des programmes de financement de logements communautaires, avant de pouvoir démarrer officiellement un projet.

Fonds immobilierFTQ_OutlineDevant cette situation, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a répondu positivement à la proposition de l’AGRTQ en 2009 en créant un premier fonds de 5 M $, puis quatre ans plus tard, en investissant dans un deuxième fonds. En 2014, le Fonds immobilier  de solidarité FTQ a fait un pas de plus dans son soutien au logement communautaire avec la mise en place d’un fonds de 15 M $, qui permet dorénavant aux projets d’habitation communautaire de bénéficier de prêts plus soutenus, pouvant atteindre 5,25 M $.

En savoir plus sur les modalités des prêts >>

Catégorie: Non classé