Pour freiner l’exode des aînés et des familles

Un projet d’habitation intergénérationnel en chantier à Carleton-sur-Mer

725px-Carleton-sur-Mer (1) Le GRT Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a entamé en septembre la réalisation d’un projet d’habitation intergénérationnel à Carleton-sur-Mer qui vise la mixité entre familles, personnes seules et aînés. Ce projet de l’Office municipal d’habitation (OMH) devrait être complété pour l’automne prochain.

Ce nouveau milieu de vie, situé au cœur du village de Carleton-sur-Mer, comprendra 48 logements pour des ménages à modeste et faible revenu, répartis dans trois bâtiments : deux bâtiments de 12 logements pour les familles et des personnes âgées autonomes, et un bâtiment de 24 logements avec services communautaires pour des aînés en légère perte d’autonomie.

Dans la communauté et chez les élus de Carleton-sur-Mer, on souhaite avec ce nouveau projet  retenir les citoyens qui, faute de ressources adéquates, sont obligés de quitter le village. Il y a en ce moment une insuffisance de logements de qualité pour les personnes seules et les familles et un manque d’habitations offrant des services communautaires à un prix abordable pour les personnes âgées. Ces dernières se voient alors contraintes de quitter leur communauté vers des municipalités avoisinantes qui offrent ce type d’habitation. Le projet pourra ainsi contribuer à freiner l’exode des jeunes familles et des personnes âgées.

Espaces verts et proximité des activités et services

Le projet d’habitat prévoit aussi l’aménagement d’une cour intérieure au milieu des trois bâtiments, le développement d’un petit réseau de sentiers piétonniers ainsi que des jardins communautaires. Ces lieux permettront entre autres aux résidants de tous âges de se côtoyer, de socialiser et d’éviter l’isolement.

Outre la grande place réservée aux espaces verts, l’habitation se distingue aussi par sa localisation au centre du village qui offre une proximité des services et des espaces de loisirs de la ville. Le choix d’ériger le projet au centre-ville permet une pleine intégration des résidants et évite de les cantonner dans un lieu loin des services et des activités. Projet Carleton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sont les partenaires du projet?

  • OMH de Carleton-Saint-Omer
  • GRT Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie-Île-de-la-Madeleine
  • Société d’habitation du Québec (SHQ)
  • Ville de Carleton-sur-Mer
  • Caisse populaire Desjardins Tracadièche
  • Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL)

Une levée de fonds a également été réalisée par l’OMH.

 

 

 

Catégorie: Non classé