AGA de Bâtir son quartier

Un bilan inspirant!

AGA Batir 1-web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 21 mai dernier, plus de 135 personnes issues des milieux communautaire, de l’économie sociale et institutionnel étaient réunies dans l’ancienne église Saint-Barnabé à Montréal, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du GRT Bâtir son quartier.

L’événement a été l’occasion pour les participants de prendre connaissance du bilan de l’année de Bâtir son quartier, en plus de visiter les ressources et les intervenants de C.A.P. Saint-Barnabé et d’assister à un panel-débat sur la question du logement et de l’itinérance.

Présentation du rapport annuel

La directrice générale de Bâtir son quartier, madame Édith Cyr, a présenté devant les membres et partenaires le bilan de l’année du GRT.  Bâtir son quartier a ainsi signé en 2013 la réalisation de son 10 000e logement depuis sa fondation!  Au total, 10 projets (318 logements et deux interventions non résidentielles) ont été complétés en 2013.

En plus du développement de projets, Bâtir son quartier s’investit, avec les collectivités, dans la création de milieux de vie mixtes et inclusifs, dans la revitalisation des quartiers et dans la valorisation du patrimoine. Le développement durable et l’innovation sont aussi au cœur de ses interventions.

Découvrez leur bilan ici :
RA_Batir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite des ressources de C.A.P. Saint-Barnabé

Situés en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, l’église Saint-Barnabé et son presbytère ont été repris et convertis par l’organisme C.A.P. Saint-Barnabé, avec l’appui de Bâtir son quartier, afin d’offrir des ressources et de l’hébergement aux personnes en situation de vulnérabilité. Une visite des différents services et ressources de C.A.P. Saint-Barnabé a été organisée en marge de l’assemblée.

AGA Batir 4-web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le C.A.P. Saint-Barnabé offre plusieurs services et regroupe de nombreux organismes du quartier :

  • L’épicerie solidaire et l’accueil du C.A.P. (sur la photo)
  • La cuisine et les services alimentaires
  • Le nouveau refuge ou hébergement d’urgence Dopamine
  • Logements temporaires La Maison L’Espérance
  • Ressources ponctuelles : clinique d’impôts, magasin partage, etc.

Autre organismes :

  • Le Comité Bails (comité logement)
  • La friperie
  • AQPSUD (Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues)

Panel-discussion sur l’itinérance

AGA Batir 3-web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Daniel Gill, professeur agrégé à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, Matthew Pearce, pdg de la Mission Old Brewery, Suzanne Laferrière, conseillère au développement à la Direction de l’habitation de la Ville de Montréal, Pierre Gaudreau, cooronnateur du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)

Le début de l’année 2014 a été marquée par l’adoption de la Politique nationale de lutte à l’itinérance et par une bonification de soutien de la Ville de Montréal dans la lutte à l’itinérance. Les intervenants du milieu souhaitent maintenant la mise en place d’un plan d’actions afin de mettre en œuvre la politique nationale et intervenir sur les axes prioritaires identifiés, dont fait partie le logement communautaire.

Bâtir son quartier a donc réuni, dans le cadre de son assemblée, trois panélistes* pour discuter des pistes d’action ou mesures concrètes qui pourraient être déployées, plus particulièrement pour la ville de Montréal.

*Pierre Gaudreau, cooronnateur du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), Suzanne Laferrière, conseillère au développement à la Direction de l’habitation de la Ville de Montréal et Matthew Pearce, pdg de la Mission Old Brewery.

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie: Non classé