Montréal, le 21 février 2014 – La Coalition pour le logement communautaire reconnait l’effort consenti dans le budget présenté par le ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau, avec l’annonce d’investissements de 270 millions $ pour la construction de 3 250 logements sociaux et communautaires, soit un peu plus que l’engagement gouvernemental initial de 3 000 nouveaux logements. « Nous saluons ces investissements absolument essentiels pour offrir des solutions adéquates de logement aux ménages à faible et modeste revenu. Nous restons cependant déçus de l’absence d’un plan à plus long terme, réclamé depuis des années par tous les acteurs du milieu de l’habitation communautaire », déclare Madame Édith Cyr, présidente de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec et porte-parole de la Coalition pour le logement communautaire.
Par ailleurs, les 500 logements dédiés aux personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance constitue un pas intéressant dans la reconnaissance de l’importance des besoins en logement communautaire dans le cadre de la lutte à l’itinérance.
Rappelons que les besoins en matière de logements sont considérables et présents sur tout le territoire du Québec. Plus de 227 000 ménages doivent consacrer plus de 50 % de leur revenu pour se loger, ce qui représente 17 % de l’ensemble des ménages locataires québécois. Ces besoins touchent notamment les familles, les aînés et les personnes ayant des besoins particuliers. À cet égard, nous réitérons l’importance d’un plan à long terme pour le développement de logements communautaires afin de mieux planifier la réponse aux besoins et pour se donner des cibles à atteindre sur un horizon de quelques années.
Dans l’éventualité d’une campagne électorale, la Coalition pour le logement communautaire entend poursuivre ses actions pour obtenir des engagements en faveur d’un plan d’investissements de cinq ans en logement communautaire.
À propos de la Coalition pour le logement communautaire
La Coalition regroupe cinq grandes organisations nationales issues des milieux de l’habitation communautaire, des coopératives et de l’économie sociale, soit l’Association des groupes de ressources techniques du Québec, le Chantier de l’économie sociale, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et le Réseau québécois des OSBL d’habitation.
Catégorie: Nouvelles ← Dépôt imminent d’un budget au Québec – La Coalition pour le logement communautaire souhaite des engagements significatifs pour répondre aux besoins des ménages à faible et modeste revenu L’enjeu du logement dans le cadre des Élections 2014 →