La Coalition pour le logement communautaire, qui réunit cinq organisations nationales des secteurs de l’habitation communautaire et de l’économie sociale, lance une campagne afin d’inciter les pouvoirs publics québécois à investir davantage et à plus long terme dans le développement de logements sociaux et communautaires de qualité. Les besoins actuels en matière de logement sont extrêmement importants et présents partout au Québec. Pour y répondre plus adéquatement, il est nécessaire de mieux soutenir et de faciliter le développement des projets d’habitation communautaire.
À ce titre, la Coalition souhaite que le programme gouvernemental AccèsLogis Québec, outil financier essentiel à la réalisation de logements pour les ménages à faible et modeste revenu, bénéficie d’un plan d’investissements sur cinq ans, permettant la création d’au moins 3 000 nouveaux logements par année. « Un tel engagement à long terme permettrait aux acteurs impliqués dans la réalisation de ces projets d’habitation de mieux planifier la réponse aux besoins de la population et d’accélérer le rythme de développement de nouveaux logements », explique Madame Édith Cyr, porte-parole de la Coalition pour le logement communautaire.
En plus d’être un instrument efficace de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le développement de l’habitation communautaire stimule l’activité économique, crée des emplois et génère des économies à l’État québécois. Selon une récente étude de la Société d’habitation du Québec (SHQ), chaque dollar accordé par le gouvernement dans le cadre de programmes d’habitation représente un apport de 2,3 dollars en activité économique. En 2010-2011, 607 millions de dollars investis dans ces programmes se sont traduits par 1,4 milliard de dollars injectés dans l’économie du Québec, dont plus de 60 % sont attribuables à AccèsLogis, et ont généré 13 758 emplois directs et indirects. Également, le recours à la formule du logement communautaire pour répondre aux besoins des aînés en légère perte d’autonomie ou des personnes ayant des besoins particuliers génère des économies de près de 130 millions de dollars annuellement à l’État québécois, en services de santé et services sociaux.
Campagne « Investir dans AccèsLogis : Une option rentable et solidaire »
Au cours des prochaines semaines, les membres de la Coalition et leur réseau respectif sensibiliseront les élus sur ces enjeux, en vue du dépôt du prochain budget du Québec en 2014. Plusieurs villes du Québec – partenaires de premier plan, grandement concernés par la question du logement – seront aussi invitées à adopter une résolution en faveur de la reconduction sur cinq ans du programme AccèsLogis.
Des besoins considérables en matière de logement
Cette campagne s’inscrit dans un contexte de grands besoins en matière de logement. L’accès à une habitation abordable et de qualité est un enjeu bien concret pour des milliers de familles, d’aînés, de personnes seules ou ayant des besoins particuliers, partout au Québec :
Qui plus est, à l’heure actuelle, le budget du programme AccèsLogis est pratiquement épuisé, alors que plus de 150 projets, représentant quelque 7 000 logements dédiés aux ménages à faible et modeste revenu, sont déjà en élaboration dans les différentes régions du Québec.
Catégorie: Communiqués, Publications ← La Coalition pour le logement communautaire lance une campagne en faveur d’un plan d’investissements de cinq ans dans le programme AccèsLogis Québec, permettant de développer un minimum de 3 000 nouveaux logements par année pour les ménages à faible et modeste revenu Consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec : la Coalition pour le logement communautaire dépose un mémoire →