QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ – La Coalition pour l’habitation communautaire est grandement déçue du sous-financement du programme AccèsLogis dans le budget. Le gouvernement ne tient pas suffisamment compte des besoins pressants et importants en logement à coût abordable partout au Québec. Après avoir réduit du tiers le nombre de logements financés l’année dernière, le gouvernement persiste dans ses coupes en ne prévoyant que 2 300 logements avec AccèsLogis pour cette année. C’est encore une fois en deçà des 3 000 unités annuelles nécessaires et promises pour cinq ans lors des dernières élections par Jean Charest. Il y a bien 200 autres logements annoncés au budget, mais ils ne pourront être développés à court terme puisqu’ils s’inscrivent dans un processus de réingénierie de programme qui n’est pas encore complété.
Pour la Coalition, le budget réunit toutes les conditions d’un ralentissement important et de difficultés grandissantes de livraison des nouveaux logements communautaires. Le financement de 2 300 logements est à peine suffisant pour amorcer la réalisation des projets actuellement en attente sur les bureaux des gestionnaires du programme. Des projets totalisant 1 700 logements étaient dans cette situation à la veille du budget selon un relevé de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec. Cela trace un avenir très sombre pour les quelque 9 000 autres logements en préparation pour répondre aux besoins vécus partout au Québec. En plus de la faiblesse de la programmation, le budget ne fait aucun écho à une planification du développement sur plusieurs années, pourtant incontournable pour prévoir une réponse adéquate aux différents besoins.
De plus, le budget ne prévoit aucun renouvellement des mesures visant à supporter l’émergence de logements communautaires dans les régions éloignées et les petites municipalités. Ces mesures, introduites dans AccèsLogis en 2010 avaient permis de moduler le programme pour le rendre efficient et équitable dans les milieux où les projets d’habitation étaient plus difficiles à réaliser en raison des coûts. Rien non plus du côté de l’ajustement des paramètres financiers du programme AccèsLogis, des paramètres qui tirent sans cesse et de plus en plus de l’arrière par rapport aux conditions du marché.
La Coalition conclut que le budget laisse en plan les ménages qui vivent des situations de logement difficiles. Il compromet le développement de nouveaux logements à coût abordable pour les familles et les aînés. Il réduit la capacité à résoudre les problèmes liés à l’itinérance et la capacité à atténuer les pénuries de logements persistantes dans de nombreuses municipalités du Québec. Il prive les ménages en situation de pauvreté d’un moyen reconnu d’amélioration de leurs conditions de vie. Il prive aussi les milieux d’un moyen qui leur permet de prendre en charge leurs besoins en habitation et le développement de leur territoire, alors que près de 200 municipalités ont expressément demandé au ministre des Finances de reconduire AccèsLogis dans des conditions adéquates.
Catégorie: Communiqués ← Budget du Québec – Une situation extrêmement préoccupante pour le développement de nouveaux logements communautaires Colin Munro reçoit le Prix Régis-Laurin 2012 de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec →