L’habitation communautaire

L’habitation communautaire offre une solution durable pour répondre aux besoins de logement des citoyens et citoyennes à modeste revenu ou ayant des besoins particuliers (itinérance, problème de santé mentale, handicap physique ou intellectuel, etc.).

Cette formule d’habitation permet d’offrir un logement de qualité, dans un milieu de vie sain, sécuritaire et dynamique, en plus de favoriser l’inclusion et la mixité sociale.

Une solution de mobilisation pour les collectivités

L’habitation communautaire est un moyen, pour les ménages à faible et moyen revenu, de se regrouper afin qu’ils puissent collectivement et démocratiquement participer à la gestion de leur habitat et s’impliquer activement dans leur milieu de vie.

L’habitation communautaire repose sur le pouvoir d’agir des citoyens sur leurs conditions de logement et sur les valeurs de démocratie et de solidarité.

 Le parc d’habitations communautaires au Québec :

Coop_Site web2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coopératives

Une coopérative d’habitation est une entreprise collective qui offre un logement à ses membres. Ces derniers possèdent conjointement le ou les immeubles de la coopérative dont ils assurent collectivement la gestion, ainsi que l’animation du milieu de vie. Chacun des membres est locataire de son logement individuel. Dans le cas d’une coopérative de solidarité, elle peut aussi regrouper des membres travailleurs et des membres de soutien issus de la communauté, ayant un intérêt social, économique ou culturel dans l’atteinte des objectifs de la coop.

Les coopératives d’habitation sont contrôlées démocratiquement par leurs membres résidants, qui ont une voix égale dans les décisions.

OBNL_Site web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les OBNL d’habitation

Un OSBL d’habitation a pour mission d’offrir des solutions de logement adaptées aux besoins des ménages ou des personnes résidantes. Il est caractérisé par un mode de gestion démocratique, pouvant inclure des représentants des locataires et des membres issus de la communauté.

Les OBNL en habitation sont souvent destinés aux groupes sociaux vivant des difficultés particulières à se loger : personnes âgées, personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance, personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou avec un handicap physique ou intellectuel, mères de familles monoparentales, nouveaux arrivants.

Dans certains cas, les OBNL offrent du soutien communautaire à leurs résidants. Le soutien communautaire est un ensemble d’interventions et de services reliés au logement et adaptés aux besoins des résidants. Le soutien communautaire peut prendre la forme de mesures de sécurité, de services d’alimentation,  de défense des droits des locataires, d’accompagnement vers les ressources du milieu, etc.

 

Total logements_Site web

Nouvelles

Publications récentes

Rapport annuel 2016: Mobilisés pour l’habitation communautaire
Document 3 MB
Mémoire de l’AGRTQ sur le projet de loi 121 augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal
Document 818 KB
Voir toutes les publications