La Stratégie nationale sur le logement annoncée hier à Vancouver, et aujourd’hui à Montréal, par le ministre canadien de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Jean-Yves Duclos, marque certainement un moment historique en reconnaissant le droit à un logement adéquat pour tous les Canadiens et Canadiennes. Cette affirmation du droit au logement serait prochainement enchâssée dans une nouvelle loi qui exigerait une reddition compte au Parlement en matière d’habitation et donnerait lieu à la création d’un nouveau défenseur fédéral du logement qui se pencherait sur les obstacles systémiques à l’accès au logement. Nous nous réjouissons de cette nouvelle approche du gouvernement fédéral en habitation. Celui-ci vient ainsi consolider sa position de partenaire à long terme pour répondre aux besoins des communautés en matière de logement, au Québec comme au Canada.
Cette affirmation du droit au logement vient reconnaitre que l’accès à un logement abordable et de qualité est une pierre angulaire d’une véritable stratégie de lutte à la pauvreté. Il serait d’ailleurs à souhaiter que le rôle central du logement se reflète au Québec par des annonces financières dans le 3e Plan de lutte à la pauvreté que le gouvernement québécois s’apprête à déposer.
En termes de mesures concrètes, nous saluons les investissements annoncés dans la Stratégie nationale visant le maintien et la rénovation du parc social et communautaire existant, ainsi que pour protéger les ménages à faible revenu dont les subventions fédérales arrivent à échéance en raison des fins de conventions.
Nous sommes également satisfaits de cette vision à long terme sur dix ans pour le développement du logement abordable. Les 60 000 nouveaux logements annoncés répondront à une partie des besoins de la population, mais vu de l’ampleur des besoins en habitation, il faudra être plus ambitieux dans l’avenir. Aussi, il faudra s’assurer que cette mesure se traduise par le développement de logements de type communautaire afin de permettre une réelle prise en charge des communautés et le développement de milieux de vie dynamiques où se tissent des liens sociaux. Pour le Québec, ces investissements pourraient permettre la création d’environ 15 000 logements sur dix ans.
Concrétiser le développement
Plusieurs volets de la Stratégie requièrent une entente avec le gouvernement du Québec et nécessiteront des négociations. Les ministres, autant à Québec qu’à Ottawa, connaissent bien les besoins urgents en matière de logement et sont des alliés de l’habitation communautaire, ce qui nous laisse envisager une entente rapide pour permettre l’utilisation des sommes aux bénéfices de la population la plus vulnérable.
Enfin, il demeure que les sommes promises dans le cadre de la Stratégie seront majoritairement dépensées après les prochaines élections fédérales à partir de 2019-2020. Il faudra être vigilant pour que ces engagements se concrétisent, en utilisant si possible le nouveau levier de suivi que devrait nous donner la nouvelle loi sur le droit au logement.
Catégorie: Autres, Nouvelles ← Année électorale au Québec : on propose des engagements aux partis! Aide financière aux projets d’habitation communautaire : L’AGRTQ espère la relance de plusieurs projets →