Conseiller à la formation et à la transformation numérique

Publié le 05 mars 2025 -
Lieu
Montréal
Type
Temps plein

Opportunité :
Vous souhaitez mettre vos compétences et votre expérience au service de projets à impact social? L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) est à la recherche d’une personne dynamique et engagée ayant une expérience significative dans le secteur de l’habitation sociale et communautaire pour occuper le poste de Conseiller à la formation et à la transformation.

L’Association :
L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins des ménages à faible et modeste revenu.

L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire. À ce titre, elle collabore avec différents partenaires communautaires, institutionnels, publics et privés et effectue des représentations gouvernementales pour favoriser la mise en place ou l’amélioration d’outils financiers, de programmes ou de politiques publiques qui appuient le développement du logement social et communautaire.

De plus, l’AGRTQ, en partenariat avec plusieurs partenaires financiers, est le mandataire de divers fonds dédiés au développement de projets immobiliers dans le secteur de l’habitation sociale et communautaires (Capital Social d’Investissement Immobilier, Fonds d’Acquisition Québécois, Fonds Immosocial Québec, Fonds Coop Proprio).

Poste à combler :

Sous l’autorité du Directeur des services aux membres, le Conseiller à la formation et à la transformation numérique joue un rôle clé en développant, coordonnant et supervisant des initiatives structurantes et des projets spéciaux qui renforcent l’engagement des membres et des partenaires dans un secteur en évolution et en changement. Il sera responsable de l’animation, de la logistique et de la transformation numérique dans le respect des initiatives de changement et de formation de l’organisation. Il s’assure que le déploiement de ces dernières soient conformes, alignées, efficaces et intégrées au développement professionnel continu des membres de l’AGRTQ.

 

Responsabilités :

  • Porte les valeurs et la vision stratégique de l’association auprès des membres, de son équipe et des partenaires;
  • Maintien un contact régulier avec les membres pour comprendre leurs besoins, les informer et les former;
  • Développe, coordonne et supervise des initiatives structurantes et des projets spéciaux qui renforcent l’engagement des membres et des partenaires à notre secteur d’activités;
  • Conçoit, planifie, organise et diffuse des sessions de sensibilisation ou des formations qui renforcent l’engagement des membres et des partenaires;
  • Cordonne le déploiement d’une solution numérique auprès des membres (base de données, de connaissances et de gestion de projets);
  • Alimente, met à jour et anime le contenu de la plateforme collaborative et de transfert de connaissance de l’Association,
  • Assure le lien entre les parties prenantes d’un projet afin de maintenir l’adhésion à toutes les étapes;
  • Coordonne les aspects logistiques des activités sous sa supervision afin d’en garantir la livraison optimale;
  • Planifie et coordonne le calendrier de réalisation relevant de son secteur d’activités pour s’assurer que toutes les actions sont exécutées
  • Met en place des mécanismes d’évaluation systématique des activités afin d’en mesurer l’efficience et les retombées aux membres et aux partenaires;
  • Contribue à la recherche des sources de financement et à la reddition de compte;
  • Met à jour le tableau de bord, incluant des indicateurs de performance, de sa direction;
  • Optimise les procédures, les processus et les opérations internes sous sa supervision;
  • Assure une veille informationnelle du secteur de l’habitation sociale et communautaire;

Les exigences:

  • Très bonne connaissance des milieux associatifs, de l’habitation sociale et communautaires et/ou de l’économie sociale;
  • Expérience pertinente dans un poste avec des fonctions comparables;
  • Formation universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;
  • Capacités de communication orale et écrite et de relations interpersonnelles;
  • Capacité à vulgariser, structurer l’information et faire des rapports succincts;
  • Capacité à travailler en équipe et d’exercer un rôle-conseil;
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes, d’organisation et de planification;
  • Capacité à travailler sous pression et gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • Capacité d’organisation et de communication;
  • Connaissance de logiciels de création, de base de données et de type CRM;
  • Réactivité, autonomie et sensibilité technologique;
  • Créativité et dynamisme;
  • Bilingue est un atout (anglais / français)

Conditions d’emploi :

  • Horaire de travail : 35 heures / semaine
  • Lieu de travail : Montréal (Le poste nécessite des déplacements à Québec et occasionnellement en région).
  • Salaire annuel selon l’échelle en vigueur
  • Entrée en fonction : Mars 2025
  • 4 semaines de vacances
  • 11 jours fériés
  • Régime complet d’assurances collectives (accès après 3 mois)
  • Allocation cellulaire
  • Possibilité de télétravail selon la politique en vigueur
  • Un travail qui a du sens

La personne sélectionnée joindra une équipe très dynamique et enthousiaste à l’idée de relever des défis des plus stimulants.

Vous désirez postuler ?

Veuillez faire parvenir votre candidature à l’attention du comité de sélection, par courriel à agrtq@agrtq.qc.caen spécifiant dans le titre de votre courriel : Candidature AGRTQ ; Poste de Conseiller à la formation et à la transformation avant 17h le 21 mars 2025.