Les métiers de l'habitation communautaire

Chargé.e de projet

Description globale :

L’emploi de chargé.e de projets constitue la colonne vertébrale des effectifs au sein des Groupes de Ressources Techniques (GRT). En fonction de la taille de l’équipe, ils.elles peuvent être responsables d’un ou plusieurs volets spécifiques. Leur rôle essentiel est de superviser, coordonner et guider les projets immobiliers axés sur le logement communautaire et coopératif. Pour ce faire, le.la chargé.e de projets doit initier et concevoir ces projets en collaboration avec les groupes porteurs, tout en évaluant leurs besoins. En qualité d’accompagnateur.trice du groupe, cette personne clé prépare et soumet les demandes de financement, assurant ainsi le suivi du projet en orchestrant la participation de toutes les parties prenantes. Le.la chargé.e coordonne la réalisation du projet, en tenant compte des échéanciers, des budgets et des diverses contraintes. De plus, le.la chargé.e de projets peut également jouer un rôle clé dans la formation des groupes et continuer à les soutenir même après la livraison finale du projet.

Spécifications :

Plus le Groupe de Ressources Techniques (GRT) compte un nombre élevé d’employé.e.s, plus la répartition des tâches liées au développement de projet s’étend à travers différents postes, chacun ayant un rôle spécifique et déterminant dans la progression du projet. Parmi ces rôles peuvent figurer le.la chargé.e de développement, le.la chargé.e de formation ou le.la chargé.e de gestion immobilière, chacun contribuant de manière distincte à la réussite globale du projet.

Exigences générales :

Il convient de noter que, dans la plupart des cas, l’emploi de chargé.e de projets requiert une formation universitaire et des compétences avancées en gestion de projets. Les professionnels occupant ce poste sont ainsi habilités à diriger avec succès des initiatives complexes dans le domaine de l’immobilier communautaire et social.