L’AGRTQ RAPPELLE L’URGENCE DE METTRE LE LOGEMENT AU CŒUR DES PRIORITÉS GOUVERNEMENTALES

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sous embargo jusqu’au 15 février 2021, 8 h

Consultations prébudgétaires

L’AGRTQ RAPPELLE L’URGENCE DE METTRE LE LOGEMENT AU CŒUR DES PRIORITÉS GOUVERNEMENTALES

Montréal, le 15 février 2021. — L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) a fait part de ses réflexions au ministère des Finances du Québec dans un mémoire déposé à l’occasion des consultations prébudgétaires.

Près d’un demi-million de ménages québécois sont incapables de se loger adéquatement car les logements disponibles sont trop chers, insalubres ou simplement inadaptés à leurs besoins. Afin de répondre aux besoins de ces Québécois, l’AGRTQ propose au gouvernement de réaliser un grand chantier de logements sociaux et communautaires qui permettrait dans un même temps, de relancer le Québec :

  • Compléter le financement de 11 000 logements en cours ;
  • Annoncer une programmation AccèsLogis Québec pluriannuelle de 25 000 nouveaux logements, avec une aide financière de la SHQ correspondant à 50 % des coûts réels de réalisation ;
  • Assurer un financement de base annuel des GRT à la hauteur de 150 000 $ dans le cadre du Programme d’aide aux organismes communautaires.

« Le besoin de développer des logements sains, sécuritaires et abordables que pourront s’offrir les Québécois en fonction de leurs revenus est important dans toutes les régions du Québec. Un vaste chantier de relance économique et sociale doit faire partie du prochain budget » rappelle Alain Marcoux, président de l’AGRTQ. « L’État québécois doit prendre soin de ses familles à revenus faibles et modestes, de ses aînés et des personnes vulnérables. Pour ce faire, la base, c’est de s’assurer qu’ils aient accès à un milieu de vie sain, sécuritaire, dont le loyer ne vient pas empiéter sur leur capacité à répondre à leurs besoins essentiels, comme par exemple payer l’épicerie et se vêtir convenablement », de conclure monsieur Marcoux.

Rappelons que les investissements en logement social et communautaire sont générateurs d’économies substantielles pour l’État, principalement en services de santé, services sociaux et en sécurité publique. Dans un contexte de relance économique, en plus de répondre à un besoin fondamental, soulignons que la construction de ces logements serait un moteur de développement économique pour le Québec. Ces chantiers permettraient de générer dans plusieurs régions du Québec des emplois, de la richesse, du bien-être et une garantie que notre Québec soit mieux préparé s’il avait à revivre une situation similaire.

Un vaste appui du milieu municipal

À la fin de l’été 2020, l’AGRTQ a lancé une campagne de sensibilisation auprès des municipalités du Québec afin qu’elles adoptent une résolution d’appui demandant au gouvernement du Québec de financer rapidement et adéquatement le programme AccèsLogis Québec. Cet appui du milieu municipal confirme l’importance des besoins, et ce, aux quatre coins du Québec.

Au moment d’écrire ces lignes, 237 municipalités représentant 51 % de la population du Québec ont adopté une résolution en ce sens. Le mouvement continue.

À propos de L’AGRTQ

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.

Liens connexes

Liste des municipalités du Québec ayant adopté la résolution

Projet de résolution

Mémoire déposé au ministère des Finances du Québec

 

– 30 —

 

Renseignements

Aurélie Gagnon

Pour l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

418 956-8150

agagnon@catapultecommunication.com

Catégorie: Communiqués, Publications