Projet de loi n°121 | Augmentation des pouvoirs de Montréal : un levier pour le logement communautaire selon l’AGRTQ

Québec, le 28 mars 2017 – De passage aujourd’hui en commission parlementaire à l’Assemblée nationale, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) a exprimé un avis favorable à l’égard du projet de loi n°121 qui concerne l’augmentation de l’autonomie et des pouvoirs de la Ville de Montréal relativement à son statut de métropole. « Ce projet de loi reconnait l’importance des pouvoirs locaux et l’expertise des élus et des intervenants de proximité lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des citoyens sur leur territoire » a salué M. Éric Cimon, directeur général de l’AGRTQ. « Les nouveaux pouvoirs de la métropole en matière de logement nous permettront de capitaliser sur l’excellente collaboration que nous entretenons depuis plusieurs années avec la Ville de Montréal, au profit du développement du logement social et communautaire », a ajouté M. Cimon.

L’AGRTQ souligne également le fort potentiel de levier pour l’ensemble du Québec que représente le transfert des pouvoirs à la Ville de Montréal. « Il faut que l’exemple de ce qui va se mettre en place à Montréal serve également à la multiplication des bonnes pratiques et favorise la reconnaissance de l’expertise locale partout sur le territoire québécois », selon le directeur général de l’AGRTQ.

Il est d’ailleurs important de maintenir à travers le Québec notre modèle d’intervention innovant en matière d’habitation communautaire. Le transfert de pouvoir est souhaitable et nécessaire, mais il ne doit pas compromettre ce modèle qui a fait ses preuves.

Il est en effet nécessaire de maintenir une harmonisation entre le développement local et les orientations à l’échelle du Québec en logement communautaire. Pour développer une vision d’ensemble des enjeux et des efforts à déployer, nous estimons qu’une instance comme la Société d’habitation du Québec doit jouer son rôle de maintien de la cohésion dans la prestation de services et dans l’accès aux budgets gouvernementaux en habitation et ce, pour toutes les régions.

 -30-

Vous pouvez lire notre mémoire déposé dans le cadre de cette consultation dans la section du même nom de notre site.

Catégorie: Communiqués