2014 – Marcellin Hudon

Photo Marcellin Hudon - site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 29 avril, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec décernait le prix Régis-Laurin à M. Marcellin Hudon pour son engagement et sa contribution exceptionnelle dans l’essor de l’habitation communautaire au Québec.

MHudon_DRobitaille_Ecyr_CAllison_Pri RL_2014

Marcellin Hudon - Denise Robitaille_Prix RL_2014Créé en 2004, le prix Régis-Laurin a été nommé en l’honneur d’un pionnier du réseau des groupes de ressources techniques, qui a marqué profondément les milieux de l’habitation communautaire et coopératif. En remettant ce prix à M. Marcellin Hudon, l’AGRTQ reconnait ses multiples réalisations et son rôle marquant dans le développement du réseau des GRT et du logement communautaire.

Dans les années ’80 et au début des années ‘90, Marcellin Hudon a d’abord œuvré dans des GRT, à Chicoutimi puis à Montréal, où il a participé au développement de nombreux projets novateurs en habitation communautaire. Il prendra ensuite les rênes de l’AGRTQ dès 1993, quelques années à peine après sa fondation. Son arrivée coïncide avec le retrait du gouvernement fédéral des programmes de développement de logements communautaires pour les ménages à faible et modeste revenu. Une situation qui provoquera également de nombreuses mises à pied dans les GRT du Québec.

Seul à la permanence de l’AGRTQ, Marcellin Hudon entreprend des représentations majeures pour obtenir la mise en place d’un programme québécois de développement d’habitations communautaires. Ce qu’il propose alors est notamment basé sur un programme qu’il a lui-même imaginé et élaboré en 1992. Avec l’appui de la ville de Montréal, doublée d’un engagement du Parti Québécois en campagne électorale, les représentations de l’AGRTQ mèneront d’abord, en 1996, à la création d’un programme d’achat-rénovation pour Coop et OSBL (PARCO), qui introduit pour la première fois la notion de participation du milieu. Grâce au travail soutenu de l’Association et de ses membres, le PARCO est un succès.

Toujours sous la coordination de Marcellin Hudon, les membres de l’AGRTQ continuent de se mobiliser pour obtenir un véritable programme québécois de développement d’habitations communautaires qui répondent aux besoins des citoyens à faible et modeste revenu et qui reconnaît l’approche communautaire des GRT.

Ce travail intense mené par l’AGRTQ avec de nombreux partenaires du secteur sera finalement récompensé lors du Sommet sur l’économie et l’emploi de 1996, qui mènera à des engagements du gouvernement du Québec pour la création du programme AccèsLogis et la mise sur pied du Fonds québécois d’habitation communautaire. Marcellin Hudon sera évidemment de tous les comités de travail pour contribuer activement à l’élaboration du programme AccèsLogis et à la mise en place du Fonds québécois d’habitation communautaire.

Avec Marcellin Hudon à sa tête, l’Association conduira également des travaux qui donneront lieu à une entente de collaboration entre l’AGRTQ et la Société d’habitation du Québec et à un cadre de reconnaissance des GRT. C’est aussi sous la direction de M. Hudon que l’Association négocie une entente avec le Fonds de solidarité de la FTQ pour mettre en place un outil financier additionnel dédié au développement des coopératives et des OBNL d’habitation.

Au fil des ans, bien sûr, l’équipe de l’AGRTQ s’est agrandie et de nouveaux membres ont joint l’Association.

Lors de ces étapes majeures dans l’histoire de l’AGRTQ, Marcellin Hudon a toujours coordonné l’Association sur la base des valeurs d’entraide, de coopération, de solidarité et de respect des membres, des travailleurs et des partenaires. Il est un rassembleur et, pour plusieurs, il a constitué « un phare qui n’a jamais manqué d’émettre son signal de volonté et de clarté dans l’action, même dans les moments de grand brouillard. »

Le prix Régis-Laurin 2014 qui lui a été remis est grandement mérité et témoigne de son immense contribution à l’essor de l’habitation communautaire et du réseau des GRT.

Marcellin Hudon oeuvre encore aujourd’hui dans le secteur du logement social et communautaire.

Prix R-L_MHudon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix R-L_Musiciens

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix R-L_Invités1

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix R-L_Invités2

Nouvelles

Publications récentes

Rapport annuel 2016: Mobilisés pour l’habitation communautaire
Document 3 MB
Mémoire de l’AGRTQ sur le projet de loi 121 augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal
Document 818 KB
Voir toutes les publications